Les restaurants étoilés de Barcelone : le classement 2022

Par Clémentine Laurent
restaurant barcelone

Les restaurants de Barcelone et de Catalogne ont été, encore cette année, reconnus par le guide Michelin pour leur excellence, avec notamment un nouvel établissement primé dans la capitale catalane.

Photo : Atempo Restaurant

De nouvelles étoiles sont nées à Barcelone ! Et cette fois-ci, il ne s’agit pas de la Sagrada Família mais des restaurants de la ville, que le prestigieux guide Michelin a passé au peigne fin avant d’attribuer ses étoiles. Résultat : 19 restaurants barcelonais sont cités dans le classement 2022, dont un tout nouvel établissement.

Il s’agit de l’Atempo, un restaurant situé dans l’Antiga esquerra de l’Eixample, carrer de Còrsega, et dont les cuisines sont dirigées par Jordi Cruz.

En réalité, ce n’est pas la première étoile du chef : il a déménagé ses cuisines cette année à Barcelone, mais était déjà reconnu par le Michelin lorsque son restaurant se situait à Sant Julià de Ramis, près de Gérone.

restaurant barcelonePhoto : Michelin

Mais la qualité de sa cuisine n’en perd rien. Les inspecteurs du guide reconnaissent une « cuisine de haut niveau », et mettent en valeur une expérience surprenante avec un accueil au cava dans le hall, un apéritif dans une salle et un menu unique dans une autre, élégamment décorée. Jordi Cruz y sert des mets d’une « gastronomie actuelle et technique », grâce à des produits et fusions d’excellente qualité.

À lire aussi : Le plus joli restaurant du monde se trouve à Barcelone

De nombreux restaurants étoilés à Barcelone

Cette année 2021 est donc une réussite pour la Catalogne, au niveau gastronomique, avec de nombreux restaurants cités par le guide. Et, évidemment, Barcelone reste un pôle dans le monde de la cuisine de haut niveau.

Parmi les établissements les mieux jugés par le guide, dans la capitale catalane, on retrouve les restaurants ABaC et Lasarte, qui dominent le classement avec trois étoiles chacun.

Chez les deux étoiles, un bon nombre de restaurants conservent également leurs places, comme le Disfrutar carrer de Villarroel, mais les restaurants Angle, Cinc Sentits, Cocina Hemanos Torres, Enoteca Paco Pérez et Momentos gardent aussi leurs deux étoiles.

restaurant barcelonePhoto : Disfrutar Bcn

Enfin, Barcelone compte aussi sur des restaurants comme le Caelis, fermement installé depuis plusieurs années dans le panorama de la haute gastronomie de la ville, avec une étoile. Les établissements l’Alkimia, l’Aürt, Dos Palillos, Hisop, Hofmann, Koy Shunka, Oria, Via Veneto et Xerta conservent aussi leur étoile.

En Espagne, le guide Michelin, « bible » de la gastronomie mondiale, cite pas moins de 228 restaurants, dont 11 établissements à trois étoiles. La cérémonie de cette année s’est d’ailleurs tenue en Espagne, dans le Palau de les Arts de Valence.

À lire aussi : Le désarroi des restaurateurs catalans face au passe sanitaire

Recommandé pour vous