La Catalogne décrète un couvre-feu

Par Rédaction Equinox
couvre feu en Catalogne

Le gouvernement catalan a annoncé un nouveau paquet de mesures pour lutter contre la 6e vague de Covid en Catalogne. Les restrictions entreront en vigueur après l’aval du tribunal supérieur catalan. 

La porte-parole du gouvernement Patricia Plaja  a annoncé que la Catalogne était “débordée par le Covid”.  “Il faut limiter les rencontres et déplacements de personnes qui ne font pas partie de la même bulle sociale” a ajouté Plaja . Par conséquent, la Catalogne décrète un couvre-feu de 1h à 06h du matin.  Le couvre-feu sera activé durant tout le moment oú l’incidence sera de 500 malades pour 100 000 habitants. Actuellement le taux d’incidence est de 456,73 pour 100 000. Selon les commentaires du ministère de la Santé, les 500 malades pour 100 000 habitants seront atteints avant le réveillon de Noël. La Generalitat prévoie donc de faire entrer la mesure en vigueur jeudi à minuit pour une durée d’une quinzaine de jours renouvelable.

Par ailleurs, il ne sera plus possible de se réunir à plus de 10 personnes. Les discothèques ferment et la jauge des restaurants et bars est fixée à 50%. Celle du monde de la culture, commerces et salles de sport à ​70%.  Le télétravail est recommandé pour les entreprises. Ces mesures avant d’entrer en vigueur jeudi soir à  minuit doivent obtenir le feu vert du tribunal supérieur de Catalogne.

Pour le moment le défilé des Rois Mages du 6 janvier est maintenu, car il est à l’air libre. la Mairie de Barcelone devra décider si elle maintient ou non son spectacle du Nouvel an.

Retour du port du masque dans la rue

Par ailleurs, le Premier ministre Pedro Sanchez se réunira virtuellement mercredi avec les présidents de région pour adopter des mesures au plan national. Le retour de l’obligation de porter le masque dans la rue est demandé au Premier ministre par un groupe de  présidents de régions (Andalousie, Pays de Valence, Pays Basque, Castilla-La Mancha et Galice).

La Catalogne dans le rouge

Une annonce qui intervient alors que la Catalogne comptabilise une moyenne de 6 000 contagions hebdomadaires avec le système de santé au bord du collapse. Au 18 décembre, 310 patients étaient dans un service de soins intensifs. Un nombre qui augmente d’une dizaine de personnes chaque jour et se rapproche inexorablement de la barre des 500 admissions signifiant la saturation du système sanitaire. Par ailleurs, 1280 personnes dans un état moins grave occupent un lit d’hôpital en raison du Covid en Catalogne.

Le Covid se propage rapidement avec une taux de reproduction de 1,70 (10 personnes en contaminent 17), l’indice de risque de la Generalitat est dans le rouge vif à 1179 points. Bien loin des 25 points qui signifient une situation sous contrôle.

Recommandé pour vous