Les 10 fromages les plus originaux d’Espagne

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
Espagne

L’Espagne n’a pas à rougir face à la France en terme de fromages. La péninsule ibérique dispose d’une large variété de fromages, au lait de vache, de brebis, de chèvre et même… De jument. Equinox compile pour vous les 10 fromages ibériques originaux, à goûter absolument. 

La “Tetilla”

Ce fromage de Galice se démarque par son lait pasteurisé, d’origine de vache exclusivement de races galiciennes. Il s’agit d’un fromage d’appellation d’origine depuis 1992. La “Tetilla” a une croûte jaune paille épaisse et la couleur du fromage est plus claire et plus douce. Il a un goût légèrement salé, plutôt doux et un tant soit peu acide en raison des caractéristiques du lait utilisé lors de sa fabrication. Sa texture est crémeuse et lisse. Ce fromage est facilement identifiable grâce à sa forme conique, d’où le nom “tetilla”.

Queso tetilla entre otros

Photo : Ardo Beltz/Wikimedia Commons

Las Liades Mediterráneas

Ce fromage est fabriqué à base de lait de chèvre pasteurisé. Il se distingue par ses saveurs et ses couleurs méditerranéennes, car il est affiné avec du piment rouge aigre-doux fumé d’appellation d’origine et assaisonné avec des morceaux de tomates séchées et de basilic. À goûter absolument !

Capture decran 2021 12 25 a 11.42.21

Photo : TERRÀNIA/Flickr

La Torta del casar

Avez vous peut-être déjà croisé cette spécialité espagnole chez votre fromager en vous demandant quel était son goût ou comment était-il fabriqué ? Il faut dire que la Torta del Casar, spécialité de la province d’Estrémadure, est l’un des fromages espagnols les plus célèbres, et est même reconnu comme l’un des meilleurs fromages d’Espagne et du monde. Ce fromage dur au lait cru de brebis a pour originalité, une fois affiné pendant 60 jours, d’avoir un cœur liquéfié, très crémeux. Surprenant.

Torta del Casar

Photo : MollySVH /Wikimedia commons

La Cendrat

Le Queso del Montsec ou Cendrat est une laiterie artisanale unique et délicieuse, récupérée après des années d’affinage. Fabriqué avec du lait cru de chèvre, pâte molle et avec la peau fermée, ce qui lui donne une couleur noire caractéristique. Vieilli dans une cave entre 60 et 90 jours, il a une texture douce et beurrée. Sa pâte est légèrement compacte, aromatisée, avec une odeur marquée et un goût intense et fort.

13807263184 76e1d2b63a k

Photo : Martí Vicente/Flickr

Le Cheesefuet XXL

Fabriqué avec du lait de chèvre, le cheesefuet est reconnaissable à sa forme longiligne, à l’instar d’un boudin. Avec une maturation de quatre semaines, qui lui confère des arômes “boisés”, il existe en nature et à la truffe. Il a de nombreuses utilisations en cuisine, de la pizza à la salade en passant par des tartes.

cheesefuet

DR

Le Brissat

Fabriqué avec du lait cru de vache et de la présure d’origine animale, le Brissat a une forme de cylindre plat et un goût marqué, avec des notes de tanins et des souvenirs de cave à vin. Avec une maturation minimale de 60 jours, la croûte est périodiquement lavée avec du vin rouge (Viña El Heredero, DON Costers del Segre). Il est mûri presque sans champignons ni levures, ce qui lui confère un goût particulier.

Capture decran 2021 12 25 a 12.00.09

Photo : Vila Viniteca/Facebook

Le “Gamoneu”

Ce fromage asturien est l’un des plus prestigieux du pays, car sa fabrication s’effectue en haute altitude, limitant ainsi sa production. Le “Gamoneu” est élaboré avec du lait cru de vache et de chèvre. C’est un fromage gras affiné à croûte naturelle et légèrement fumé. Son écorce est fine avec des tons rougeâtres, verts et bleus tandis que son cœur, bien qu’il présente des nuances, est globalement blanc-jaunâtre. Sa saveur est délicate, mais il est difficile de le trouver quotidiennement en raison de sa fabrication particulière.

Gamonedo b

Photo : Jrfdiaz/ Wikimedia Commons

L’ Olavidia

Créé en 2017 par Silvia Peláez et Paco Romero, le fromage “Olavidia” est produit à base de lait de chèvre de Málaga, une espèce typiquement andalouse. Son affinage dure entre 15 et 20 jours. Il a reçu en 2021 le prix du World Cheese Awards. Son petit plus : la touche d’olive de Jaén du fromage, donnée grâce à un peu de noyau d’olive brûlé. On la remarque d’ailleurs grâce à la fine ligne sombre qui sépare le fromage en deux, lorsqu’on le coupe.

Fromage espagnol 2 Photo EFE Eloy Alonso 1170x658 1

À lire aussi : Voici le meilleur fromage du monde… et il est espagnol

Le fromage au lait de… Jument

Certains fromage sont si spéciaux qu’on ne les trouve que dans les restaurants. C’est le cas de celui proposé par la Maca de Castro, à Alcudia (Majorque). L’établissement propose le seul fromage à base de lait de l’équidé, fabriqué par Llorenç Payarés. Ce dernier a mis des années à le mettre au point. D’après sa description, le fromage a une saveur d’agrumes, légèrement sucré. Son fabricant estime que l’on pourrait associer son goût à celui du “lait maternel”. Les morceaux fabriqués spécifiquement pour la Maca de Castro sont affinés pendant 45 jours précise l’établissement.

queso de yegua

DR

Le “corazón”

Ce fromage au lait de chèvre pasteurisé, affiné entre 15 et 60 jours. Sa croûte est dite “fleurie, crue et savoureuse”. Les pâtes sont blanches et crémeuses à l’âge de deux mois. Délicat au goût, avec des touches florales savoureuses. Son apparence en forme de cœur séduira les plus romantiques.

22291531 1456370221076781 1974927889663359771 o

Photo : Formatgeria Casa Mate – Colmado Giner Reus/Facebook

Recommandé pour vous