Record de chaleur à Barcelone

Par Vanille Dujardin
Barcelone

Même pas un mois après avoir vécu le mois le plus froid de la décennie en Catalogne, les thermomètres affichent un nouveau record: celui d’une fin d’année extrêmement chaude. En effet, Barcelone atteint un nouveau record de chaleur en cette fin d’année tumultueuse.

Malgré les restrictions et l’annulation du Nouvel An, la Catalogne célèbrera au moins une fin d’année 2021 extraordinairement chaude. Les thermomètres dépasseront facilement les 20 degrés dans de nombreuses ville espagnoles, mais c’est la capitale catalane qui détient depuis cette nuit le record de chaleur. Il y faisait presque 7 degrés en pleine nuit, à plus de 3.000 mètres d’altitude.

Vingt degrés en plein hiver

Presque 7 degrés à plus de 3.000 mètres d’altitude. C’est ce que Meteocat, la station météorologique de Barcelone, a enregistré cette nuit. Du jamais vu depuis plus de 23 ans. Le record précédent datait de l’Épiphanie en 2018, ou il faisait 5,8 degrés. La moyenne pour un mois de décembre est de -3,5 degrés.

Ce n’est pas la première fois ce mois-ci qu’il fait particulièrement chaud à Barcelone. L’observatoire Fabra a enregistré des températures de 20 degrés ou plus à plusieurs reprises ce mois-ci.

Une douzaine de stations météo en Catalogne ont également battu le record des températures maximales en décembre. C’est le cas du quartier Sant Andreu à Barcelone qui a atteint les 21,6 degrés cette après-midi. Certains thermomètres affichaient même 10 degrés de plus que le même jour il y a un an.

Un Nouvel An au chaud

Cette nuit le ciel sera une nouvelle fois serein, avec une faible couverture nuageuse, et les thermomètres devraient à nouveau atteindre des températures autour des 20 degrés dans de nombreuses zone côtières et précôtières. Pour le Nouvel An il n’y aura donc pas besoin de sortir les grosses vestes!

A lire aussi: Réchauffement climatique : la Catalogne, « point chaud » mondial

Recommandé pour vous