Les investissements étrangers augmentent en Catalogne

Par Vanille Dujardin
Catalogne

Selon les données du ministère du Commerce, les investissements étrangers à Madrid ont totalisé plus de 7,8 milliards d’euros entre janvier et septembre 2021, soit 34,8 % de moins que pour la même période l’année dernière. La Catalogne a, quant à elle, enregistré une augmentation de plus de 3 %.

12,3 milliards d’euros. Il s’agit du montant totalisé par l’Espagne durant les neuf premiers mois de l’année, soit 22,6 % de moins qu’à la même période l’an passé. Madrid, la capitale espagnole, a drainé plus de 60 % du total des investissements étrangers arrivé en Espagne, mais essuie tout de même une baisse de plus de 30 %.

Selon le ministère du Commerce, la Catalogne est la deuxième communauté à avoir attiré le plus d’investisseurs étrangers en 2021 avec un total de 1,9 milliards d’euros. Un chiffre qui signe une augmentation annuelle de 3,3 %. Après Madrid et la Catalogne, l’Andalousie se classe en troisième position, avec 664 millions d’euros d’investissements étrangers en 2021.

La France dans le top 5

Parmi les pays qui investissent le plus en Espagne, la France se retrouve à la quatrième place, juste après le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

D’après les données du ministère espagnol du Commerce, les secteurs favorisés par les investisseurs étrangers reposent principalement sur le domaine énergétique, notamment l’électricité et le gaz. S’ensuivent les secteurs de l’informatique, du conseil et enfin, du commerce de détail. Malgré la crise sanitaire et économique, l’Espagne attire toujours les investisseurs étrangers, provenant essentiellement d’Europe.

 

À lire aussi: O.Amat : « Barcelone reste la meilleure ville du sud de l’Europe pour l’investissement étranger »

Recommandé pour vous