Plusieurs incendies à Barcelone, ce week-end

Par Clémentine Laurent
Incendie à barcelone

Les pompiers ont dû intervenir pour 5 incendies à Barcelone, en ce week-end festif, un chiffre important en seulement trois jours. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Photos : Bombers Barcelona/Twitter

Le premier week-end de l’année n’a pas été des plus joyeux, à Barcelone. Plusieurs incendies ont marqué ces trois derniers jours, cinq au total, selon les pompiers de la ville.

Par chance, aucune victime n’est à déplorer. Une personne a été hospitalisée pour brûlures, d’autres ont dû être prises en charge pour des inhalations de fumée.

En revanche, les dégâts matériels sont considérables.

Des appartements occupés

Sur les cinq incendies, deux ont touché des appartements « occupés ».

Un premier, le 31 décembre carrer Nou de la Rambla, dans un appartement occupé depuis plusieurs mois. Conséquences : pas de victimes, mais des dégâts qui ont valu aux autres résidents du bâtiment de passer le soir du réveillon dans le noir, sans électricité.

Incendie à barceloneIncendie sur la rambla de Guipúscoa, samedi 1er janvier 2022.

Le samedi 1er janvier, c’est dans un autre appartement occupé, sur la ronda de Guinardó, qu’a commencé un incendie. Les habitants du quartier ont confié leurs préoccupations à la chaîne Betevé, craignant que de nouveaux incidents de ce genre se produisent dans d’autres appartements occupés de la zone si rien n’était fait.

Un point de recharge de bicitaxis

Dans le Raval, précisément carrer de Santa Madrona, un autre feu a attiré l’attention par la quantité de fumée qu’il a produit dans le quartier. Selon les riverains, le local souterrain touché était utilisé pour la recharge de bicitaxis. Ici, on déplore un blessé, transporté à l’hôpital pour des brûlures au deuxième degré.

Incendie à barceloneIncendie sur l’avinguda Meridiana, dimanche 2 janvier 2022.

Deux autres incendies ont eu lieu, samedi matin dans un appartement de la Rambla de Guipúscoa et dimanche, dans l’après-midi, sur l’avinguda Meridiana. Ce dernier a notamment alerté le voisinage, à cause de la colonne de fumée s’échappant d’une fenêtre du bâtiment.

Un sixième incendie a d’ailleurs été notifié ce lundi, carrer de Gavà, dans le quartier de la Borteda. Le bâtiment a été évacué par précaution, dans le sixième incendie de l’année à Barcelone en à peine quatre jours.

Ces événements font écho au drame survenu le matin du 30 novembre 2021, dans un appartement occupé, plaça Tetuan. L’incendie avait tué une famille entière, ému tout Barcelone et surtout mis en lumière le problème des appartements insalubres et dangereux, loués illégalement.

Si vous êtes témoin d’un incendie, à Barcelone ou autre part en Espagne, appelez le 112.

À lire aussi : Un incendie fait 4 morts à Barcelone

Recommandé pour vous