Barcelone bat des records historiques de sécheresse

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le
Barcelone

L’année 2021 a été la plus sèche depuis plus d’un siècle, à Barcelone, selon les données de l’Observatoire Fabra, qui domine la ville depuis le Tibidabo.

Que s’est-il passé en 2021 ? Barcelone sèche. Littéralement. La ville a enregistré un nouveau record de sécheresse, depuis plus d’un siècle.

Durant l’année 2021, il a beaucoup moins plu qu’à l’accoutumée, à Barcelone, selon les études de l’Observatoire Fabra, possédant une station météorologique qui culmine à plus de 400 mètres sur le mont du Tibidabo.

Seulement 327,6 millimètres de pluie sont tombés l’année dernière sur la capitale catalane, et même si cela ne semble pas impressionnant, il faut préciser que c’est le chiffre le plus bas que l’observatoire ait jamais enregistré, depuis le début des mesures en 1914.

Durant le mois de décembre, la pluie s’est faite particulièrement rare, avec seulement 3,8 millimètres d’eau ; c’est le mois le plus sec de l’année.

BarcelonePhoto : Vicente Zambrano González/Ajuntament

Après 2021, les années les plus sèches enregistrées par l’observatoire ont été 2015, puis 1937, 1961 et 1947, années durant lesquelles la pluie n’avait pas beaucoup été au rendez-vous.

En revanche, 2021 n’a pas été la plus chaude en termes de températures, à Barcelone. 2020 la dépasse, avec une température moyenne de 16,8 °C sur les 12 mois. Cela peut paraître peu, mais c’est en réalité l’année la plus chaude enregistrée par l’observatoire.

À Barcelone, un record de chaleur en janvier

L’année 2022 commence aussi fort que s’est terminée 2021 : le record de la température la plus chaude en janvier a déjà été battu, sur la capitale catalane. Il a fait 21,9 °C, le 1er janvier 2022, et ce à 415 mètres de haut, où se situe l’Observatoire Fabra qui partage ses données.

Si l’on peut trouver une bonne nouvelle à tout cela, c’est que 2021 a certainement été une bonne année pour faire sécher son linge dehors, à Barcelone.

À lire aussi : Record de chaleur à Barcelone

Recommandé pour vous