Météo en Catalogne : vague de froid pour les Rois Mages

Par Clémentine Laurent
météo en Catalogne

Après une météo en Catalogne clémente, l’hiver revient pour la célébration des Rois Mages. Le temps sera hivernal, ces 5 et 6 janvier dans la région et à Barcelone.

Jusqu’ici, la météo était extrêmement clémente à Barcelone : ce mardi, c’était un soleil radieux et des températures très douces, qui donnaient à la capitale catalane un air de printemps.

Mais l’hiver est bien là et il revient à la charge : à partir de ce mardi soir et ce au moins jusqu’à jeudi, la Catalogne sera l’objet de bourrasques de vent et d’une chute des températures. Durant toute la journée du mercredi 5 janvier, on prévoit aussi de la pluie, une mer agitée et des chutes de neige à partir de 1000 mètres d’altitude, selon l’Agence météorologique espagnole.

Un temps plus hivernal dès mercredi

Mardi soir, cette vague de froid arrivera par les Pyrénées de Lleida où des chutes de neige sont annoncées à partir de 1000 mètres d’altitude. Une forte houle est aussi prévue au large de la côte d’Empordà et de Tarragone, ainsi que des vents forts dans l’arrière-pays de cette même ville, et des rafales allant jusqu’à 80 km/h.

Mercredi, c’est de la pluie qui devrait tomber sur Barcelone et son littoral, tôt dans la matinée. Les températures oscilleront entre 10 et 13 °C, en journée. Le vent continuera de souffler sur toute la province de Tarragone et dans l’Empordà.

Un ciel bleu est prévu pour la journée de jeudi sur Barcelone, mais les températures seront hivernales : entre 4 et 12 °C. Les thermomètres tomberont aux environs de -8 °C dans les Pyrénées de Gérone et de Lleida, et la houle sera toujours forte au large de l’Empordà.

À lire aussi : Barcelone bat des records historiques de sécheresse

Recommandé pour vous