Que faire si on est cas-contact ou positif au Covid-19 à Barcelone ?

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Entre tests antigéniques, tests PCR, isolement ou pas isolement, difficile de savoir que faire lorsqu’on est cas contact ou même positif au Covid-19, à Barcelone. Equinox répond.

Dans quels cas a-t-on rompu les gestes barrières ?

Lorsqu’on partage un espace avec une personne positive au Covid-19, en se situant à moins de 2 mètres de distance, durant plus de 15 minutes, sans masque, et ce dans les 48 heures précédant le début des symptômes ou 48 heures avant le test du cas positif.

Dans quels cas suis-je cas contact ?

Sont cas-contacts les personnes qui ont rompu les gestes barrières avec un cas positif au Covid-19 et qui ne sont pas complètement vaccinées (au moins 2 doses), même si elles ne ressentent aucun symptôme.

Ne sont pas cas-contacts les personnes qui ont rompu les gestes barrières avec une personne positive au Covid-19 mais qui sont complètement vaccinées. Cependant, il est conseillé à ces personnes qu’elles restent vigilantes, limitent leurs interactions sociales et portent le masque au maximum.

Que faire si je suis cas contact ?

Si vous êtes cas contact, vous devez vous isoler durant 7 jours, même si vous n’avez pas de symptôme et même si votre test PCR ou antigénique est négatif.

Après 7 jours d’isolement, faites un test PCR ou antigénique ; s’il est positif, suivez la marche à suivre ci-dessous, dans la question “Que faire si mon test antigénique ou PCR est positif ?”. S’il est négatif, vous pouvez cesser de vous isoler.

Que faire si j’ai des symptômes du Covid-19 ?

Il est conseillé de s’isoler et de réaliser un test, antigénique ou PCR.

Que faire si mon test antigénique ou PCR est positif ?

Si votre test, qu’il soit antigénique ou PCR, est positif, il faut vous isoler durant 7 jours et informer le système de santé que vous êtes positif.

Pour cela, rendez-vous sur le site web de La Meva Salut (ici), cliquez sur “eConsulta”, et indiquez la marque et la date du test que vous avez réalisé ;
ou sur le site web citasalut.gencat.cat, cliquez sur “Símptomes de la COVID-19” et indiquez la marque de votre test ;
ou en appelant votre pharmacie et vous identifiant grâce à votre numéro CIP, DNI ou passeport, et indiquant la marque et la date du test.
Si vous n’y parvenez pas, contactez votre CAP.

Vous devez aussi informer les personnes avec qui vous avez rompu les gestes barrières ces deux jours qu’ils sont cas contacts.

Vous devriez recevoir un SMS de ContacteCovid.Cat qui vous aidera à tracer vos cas contacts, vous donnera des conseils sur l’isolement et vous aidera à demander un arrêt maladie.

Si vous avez des symptômes bien présents du Covid-19, contactez votre CAP.

Si vous avez des symptômes légers, ou une absence de symptômes, il n’est pas nécessaire de contacter votre CAP.

Comment s’isoler ?

L’isolement dure 7 jours. Il faut rester dans une pièce où vous serez seul, et vous devrez mettre un masque lorsque vous vous trouverez avec une autre personne. Lavez-vous souvent les mains, lavez vos vêtements à au moins 60 °C et séparément des vêtements d’autres personnes, nettoyez votre salle de bains après chaque usage si vous n’êtes pas seul à l’utiliser, et aérer bien la pièce où vous vous situez (10 minutes, trois fois par jour).

Comment demander un arrêt maladie ?

Pour demander un arrêt maladie pour cas ou cas contact de Covid-19, rendez-vous sur le site ContacteCovid.cat.

Tous les détails sur le site du Ministère catalan de la Santé ici.

À lire aussi : Covid en Espagne: 100.000 infections par jour

Recommandé pour vous