Après les fêtes, où déposer son sapin de Noël à Barcelone ?

Par Camélia Balistrou
Sapin de Noël à Barcelone

La mairie de Barcelone met à disposition des riverains, jusqu’au 17 janvier prochain, 227 points de collectes pour y déposer son sapin de Noël.

Les festivités de Noël touchent à leur fin. Il est temps de retirer guirlandes lumineuses, boules de décoration et l’incontournable sapin de Noël. La même question se pose inexorablement à cette période de l’année : que faire de son sapin ? En déposant son arbre de Noël sur le trottoir, vous risquez une contravention. Pour l’éviter, la ville de Barcelone agit afin de faciliter la collecte de sapins usagés.

227 points de collecte

La municipalité a énuméré les zones de dépôt sur son site. La liste est à découvrir ici. La mairie conseille évidemment de retirer toutes les décorations de l’arbre avant de le déposer dans l’un des 227 points de collecte.

Capture decran 2022 01 08 a 09.10.04

Les conifères collectés seront par la suite recyclés. Le Conseil municipal explique que les agents de nettoyage transformeront les arbres en matière organique pour procéder au “paillage” (encoixinat en catalan) des jardins de la ville. Cette technique sert à “enrichir et à améliorer le sol des jardins et des espaces verts” précise la ville de Barcelone.

L’an dernier, les services municipaux ont ramassé un total de 8.558 arbres de Noël et ont broyé l’équivalent 120 mètres cubes de sapins. La collecte s’achèvera le 17 janvier prochain.

Recommandé pour vous