Rentrée scolaire en Espagne : nouveau protocole sanitaire

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
dues nenes juguen i riuen contentes a

Lundi 10 janvier, la rentrée scolaire en présentiel est maintenue en Espagne. Pour endiguer la sixième vague de Covid-19, le gouvernement adopte un nouveau protocole sanitaire. Equinox fait le point. 

Photo : Mònica Moreno 

Nouvelle rentrée scolaire placée sous le Covid-19 en Espagne. La Commission de santé publique a mis au point un nouveau protocole sanitaire, le 4 janvier dernier, pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans les établissements scolaires.

Désormais, à partir de cinq cas positifs dans une classe ou lorsque 20 % des élèves d’une classe sont positifs au Covid-19, l’ensemble des élèves sera mis en quarantaine pendant au moins 7 jours. Les enfants de plus de 12 ans et vaccinés ne seront, quant à eux, pas mis en quarantaine même en étant cas contact. Le port du masque est toujours obligatoire en classe et dans la cours de récréation.

En Catalogne, quel protocole pour les élèves cas contacts ?

Le gouvernement a décidé de maintenir la réalisation de tests PCR auprès des élèves cas contacts dans les écoles maternelles, primaires et dans le secondaire. En Catalogne, les enfants pourront aussi avoir accès à un test antigénique gratuit s’ils ont eu un cas positif dans leur classe.

Du côté de Madrid et de l’Andalousie, les deux régions ont déjà déclaré ne pas vouloir respecter le nouveau règlement concernant les cas contacts de moins de 12 ans. Les deux communautés autonomes refusent effectivement la mise en quarantaine des élèves cas contacts, qu’ils soient vaccinés ou non.

À lire aussi : Que faire si on est cas-contact ou positif au Covid-19 à Barcelone ?

Recommandé pour vous