Covid : Record d’hospitalisations en Catalogne

Publié le Mis à jour le
Covid Catalogne

Le système hospitalier catalan est sous pression en raison du nombre de contagions provoquées par le variant Omicron. 

2816 personnes sont hospitalisées en Catalogne en raison du Covid-19, c’est le chiffre le plus haut de cette 6e vague. Une situation qui n’avait pas été atteinte depuis janvier 2021. Les services de réanimations ne désengorgent pas et ne descendent pas sous la barre des 500 personnes sous respiration artificielle, qui offrirait un peu de répit au personnel soignant.

Si Omicron produit des effets plus légers que la variante Delta, le nombre élevé de contagions (plus de 30.000 par jour en Catalogne, sachant que tous les cas ne sont pas rapportés) se traduit de fait par des hospitalisations massives. Avec la perte de traçage des contaminations (le système de santé public est saturé et réserve les tests PCR aux cas graves), on recense tout de même une incidence de 5788 cas pour 100 000 habitants. Les personnes atteintes du Covid-19 sont invitées à envoyer un résultat positif d’auto-test antigénique via l’espace personnel de la Meva Salut. Dans ces conditions, il est difficile de savoir si le pic de la 6e vague a été atteint ou non. La lenteur de décrue pour sortir de la vague sera très longue, on parle de semaines voire de mois, en raison du fort nombre de personnes touchées.

La bonne nouvelle réside dans la chute de la mortalité : depuis 48 heures aucun décès n’a été reporté en Catalogne.

Un point demain sur les restrictions en Catalogne

Au niveau des restrictions, la semaine dernière le gouvernement de Catalogne a décidé de mettre fin au couvre-feu. Demain la Generalitat devra choisir si elle maintient les jauges dans les bars, restaurants et salles de sport. Les rassemblements sont toujours limités à 10 personnes maximum, le gouvernement rendra public demain sa décision sur cette mesure.

Le conseil sanitaire livrera également dans les prochaines heures ses conclusions sur la pertinence ou non de maintenir le passe sanitaire dans les bars, restaurants et salles de sport catalanes. Les boites de nuit devraient quant à elles rester fermées.

Recommandé pour vous