🛑 Fin du passe sanitaire en Catalogne

Publié le Mis à jour le
passe sanitaire en Catalogne




C’est fini pour le passe sanitaire en Catalogne. Le conseil scientifique demande son élimination et le gouvernement supprime la mesure. 

A partir de vendredi, il ne faudra plus de doses vaccinales ou de test négatif pour entrer en discothèque, prendre un verre dans un bar, manger dans un restaurant ou se rendre à la salle de sport. Le conseil scientifique catalan a exprimé ses doutes sur le certificat Covid dans le contexte d’Omicron. « Avec le nouveau variant, une partie importante de la population est susceptible d’être à nouveau infectée, quel que soit son statut vaccinal ou s’il a déjà été contaminé » écrit le comité dans son rapport publié ce mercredi soir.

La mesure s’inscrit dans une levée générale des restrictions en Catalogne. A partir de ce jeudi minuit, la limitation de réunion à 10 personnes aura vécu en Catalogne. Les jauges dans les restaurants, bars, commerces et salles de sport sont également supprimées.

Le masque reste obligatoire

En revanche, la fermeture des discothèques reste en vigueur. Le secteur demande sa réouverture le 14 février prochain sans pour le moment obtenir le feu vert du gouvernement. Le port du masque en intérieur et extérieur reste d’actualité.

« La Catalogne est la région d’Espagne qui avait les restrictions les plus sévères mais elle n’a pas réussi à davantage réduire les contaminations que les autres régions, justifie à Equinox Sergio Alonso, chercheur du Biocomsc qui conseille le gouvernement catalan depuis le début de la pandémie, nous ne savons pas jusqu’à quel point les dernières restrictions avaient vraiment un effet sur l’incidence. Finalement elles ne servaient peut-être pas à grand-chose. Donc je comprends que le gouvernement soit réticent à les maintenir, sachant qu’elles affectent le commerce ».


Recommandé pour vous