Objectif zéro SDF en Catalogne

SDF à Barcelone

Les élus du Parlement de Catalogne soutiennent un projet de loi pionnier en Europe contre la pauvreté pour venir  en aide à 18 000 personnes en cinq ans.

Photo : Laura Guerrero/Ajuntament

1027 personnes dormaient dans la rue, à Barcelone, en 2019. Un chiffre impressionnant, mais aussi d’autant plus grave dans le contexte d’une pandémie où les mesures d’hygiène devraient être irréprochables. 

Mais face au problème vieux comme le monde de la pauvreté, le Parlement catalan veut prendre les choses en main. Tous les groupes politiques (excepté l’extrême-droite de Vox) ont décidé de soutenir un projet de loi pionnièr en Europe. 

Ce texte est pour le moins ambitieux : il vise à prendre en charge 18 000 personnes sans domicile fixe, sur les cinq prochaines années à venir, et leur fournir tous les services sociaux et sanitaires dont ils ont besoin, du logement à la douche en passant par des repas.

Un toit pour tous

Dans un premier temps, les mairies des villes de Catalogne de plus de 50 000 habitants devront recenser les personnes sans domicile de la commune, et celles-ci devront être inscrites au registre des habitants des villes de Catalogne (“padrón”). Elles auront ensuite le droit à un « espace résidentiel digne », qui peut être une pension, un hôtel, une auberge de jeunesse ou encore une résidence par exemple, avant l’accès à un logement d’insertion au terme de cinq ans.

catalognePhoto : Clara Soler Chopo/Ajuntament

Tous les sans-abri de Catalogne, inscrits ou non sur les registres, pourront aussi bénéficier d’un centre collectif où ils auront accès à l’électricité, à l’eau courante et à des toilettes.

D’un autre côté, les mairies devront obligatoirement venir en aide aux personnes à la rue face aux catastrophes naturelles et climatiques, et aux crises sanitaires par exemple. 

L’accès à une douche sera aussi assuré dans les villes de plus de 10 000 habitants, et dans les plus petites communes de plus de 1000 habitants, les personnes SDF pourront obtenir une alimentation digne, une consigne pour leurs effets personnels et une blanchisserie, la gratuité des transports publics collectifs, et le droit à des services funéraires basiques.

La Catalogne devriendrait pionnière en Europe

Plus globalement, la proposition de loi vise aussi à rendre accessibles à tous les sans-abri les droits sociaux universels en Catalogne, ainsi que des prestations comme l’équivalent du RSA.

catalognePhoto : Edu Bayer/Ajuntament

Cette proposition émane de cinq entités venant en aide aux personnes sans domicile, comme Càritas, et a été réalisée en collaboration avec des experts des universités de Barcelone.

Le texte est actuellement étudié par les députés catalans depuis le 25 janvier, mais il a déjà recueilli le soutien de la quasi-totalité des groupes politiques de la chambre. Si la loi est approuvée, la Catalogne pourrait devenir pionnière en Europe dans la protection des sans-abri.

À lire aussi : Un plat acheté, un plat pour un SDF : un concept francophone à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone