Barcelone : manifestation monstre contre la guerre

medecin français à Barcelone

Manifestation massive à Barcelone avec pour thème : Non à la guerre en Ukraine.

Barcelone, ville historiquement opposée à toute forme de guerre, concentre ce soir sur une Plaça Catalunya noire de monde de nombreux manifestants pacifiques. Dans une ambiance très calme, de recueillement et de tristesse, l’événement soutenu par 300 organisations et associations, appelle le public à « prendre des mesures pour arrêter la violence ». Sous le slogan « Non à la guerre en Ukraine : vos guerres, nos morts », le rassemblement a commencé à 18 h 30 par des chansons contre la guerre.

guerre ukraine barcelone

L’une des organisatrices, Joana Bregolat,  explique qu’il était « naïf de croire qu’une guerre pouvait s’arrêter en fournissant des armes aux populations ». Une référence à la décision du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez de participer à l’envoi d’armes aux Ukrainiens comme le fait toute l’Europe. En revanche, Bregolat défend la voie diplomatique, les sanctions économiques et l’exigence d’un cessez-le-feu permettant d’ouvrir les négociations.

guerre manif

En 2003, Barcelone fut l’une des capitales européennes où le plus grand nombre de personnes a manifesté dans la rue contre la guerre en Irak, où l’Espagne faisait partie des puissances belligérantes.

Gréve de la faim contre la guerre

La manifestation sert également de soutien aux deux Ukrainiens en grève de la faim sur la Plaça Catalunya. Depuis trois jours, Ostap Petrushchak et Mykola Pashyn campent sur la place, en refusant de s’alimenter. Ils réclament que l’Ukraine puisse entrer dans l’Union européenne et l’OTAN. « Ce n’est pas une guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais une guerre de la démocratie contre la dictature« , ont indiqué les deux Ukrainiennes à la presse.

Photos : Aurelie Chamerois pour Equinox 

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone