Dans un contexte d’inflation, l’heure est aux économies en Espagne. Voici les 5 supermarchés les moins chers où faire ses courses à Barcelone.
Photos : Isaac Planella/Ajuntament
Entre l’inflation démesurée et le prix des énergies qui explose, le pouvoir d’achat des Espagnols est en berne. À Barcelone, il a diminué de 7 % par rapport à 2019. L’heure est donc aux économies, et elles peuvent notamment être faites lors des courses. En Espagne, on peut économiser jusqu’à 1000 € par an en fonction du supermarché où l’on se rend, selon l’Organisation des consommateurs et usagers.
Dans une étude, l’organisation a comparé les prix de plus de mille supermarchés espagnols et en a déduit la liste des moins chers. Voici les 5 supermarchés les moins chers, à Barcelone.
- Alcampo (Auchan)
- Consum
- Mercadona
- Lidl
- Aldi
L’inflation touche les supermarchés de Barcelone
Dans tous les supermarchés espagnols, l’inflation très élevée se reflète dans les prix des produits de première nécessité. Avec 7,4 % d’inflation en février 2022, ce sont les huiles dont le prix a le plus augmenté (+ 37 %), et notamment l’huile d’olive (+ 30 %). Les pâtes et la semoule sont également plus coûteuses (+ 20 %), la viande bovine (12 %), ou encore la farine et les céréales (+ 10 %).

Mais une telle situation géopolitique ne doit pas alarmer les Espagnols, rassurent les supermarchés. Face à une ruée dans les supermarchés sur l’huile de tournesol, dont l’Ukraine est la principale productrice en Europe, l’Association espagnole des distributeurs, des libre-services et des supermarchés affirme qu’une pénurie est très peu probable et que l’Espagne ne manque pas de graisses végétales, comme l’huile d’olive.
À lire aussi : Inflation : ces produits plus chers à Barcelone qu’il y a un an