L’origine de la semaine sainte en Espagne

semaine sainte en espagne

Retour sur les origines historiques de Pâques, la semaine sainte en Espagne.

« Il prit un pain, dit une prière de remerciement, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci représente mon corps, qui va être donné pour vous. Continuez à faire cela en souvenir de moi » . Avec ces simples paroles, retranscrites dans les évangiles, Jésus Christ institua la commémoration annuelle -ou appelée populairement Pâques-  visant à se souvenir de sa mort, sacrifice rédempteur pour les Chrétiens. L’histoire biblique est ensuite bien connue. Après son dernier repas avec ses disciples, la fameuse « cène« , Jésus sera arrêté par des soldats romains suite à la trahison de son ancien disciple Judas, torturé et mis à mort sur une croix le lendemain. Pour finalement, si l’on en croit la Bible, ressusciter au troisième jour.

La semaine sainte des catholiques

Pour le catholicisme, les célébrations de la semaine sainte ont pour point de départ le sacrifice de Jésus Christ et sa résurrection, mais les artifices se sont amoncelés au fil du temps. D’ailleurs, jusqu’au Concile de Nicée, l’Église Catholique ne célébrait pas la semaine sainte.

À partir de cette date sont nées les confréries ainsi que son corollaire : les processions dans la rue. L’origine de ces défilés part du fait que les populations ne savaient ni lire, ni écrire. L’enseignement religieux basique était fourni en latin par les prêtres. Pour mieux comprendre les souffrances du Christ lors de son chemin de croix est née l’idée de l’illustrer en images et en mouvement avec les chars reproduisant les heures de souffrance du Messie.

Tiempo en Semana Santa: ¿dónde y qué días va a llover? - AS.com

Défilé de Semana Santa 

Durant tout le week-end de Pâques, les rues, surtout dans le sud du pays en Andalousie, se remplissent d’hommes encagoulés qui portent une tunique et une cape accompagnée d’une cagoule pointue. L’origine de ce costume remonterait à la tristement célèbre Inquisition catholique. Les condamnés à mort portaient un capirote blanc, chapeau en forme de cône.  Les Confréries l’ont adopté au XVIIème siècle pour donner une signification pénitentielle à leur défilé . Un aspect qui ressemble aussi à celui des membres du Ku Klux Klan. En effet, les membres de ce mouvement néo-nazi se sont approprié la tenue portée lors des processions espagnoles qui n’avaient cependant rien demandé de tel.

semana-santa-nazarenos-malaga - AIL Malaga - Spanish Language School, Intensive Courses

Pourquoi une telle ferveur en Espagne n’a pas d’équivalent dans les rues de France lors de Pâques ? C’est en raison de l’invasion musulmane de 711 à 726, qui a conquis l’Andalousie, selon l’historien Pau Moncho. Le pouvoir militaire et religieux de la Castille, lors de sa conquête de l’Andalousie, a voulu éliminer le passé et imposer sa nouvelle religion. C’est pour cela que dans le sud du pays, le nombre de chapelles, ermitages et églises est le plus important d’Espagne. Le catholicisme était fragile face à l’islam et devait s’imposer avec de forts symboles : les défilés de la semaine sainte en faisant partie, selon l’historien.

Durant le régime franquiste, où le catholicisme a été érigé en religion d’état par la dictature, la semaine sainte était une obligation pour tout citoyen. Durant les années de plomb de la dictature, les cinémas et théâtres étaient fermés, pour que les processions occupent exclusivement la vie sociale des Espagnols.

La Semana Santa y su presente franquista | Público

Semana Santa sous Franco

À partir de la fin des années 1960, les choses commencèrent à se flexibiliser et les Espagnols de partir en vacances à la plage pour ce long week-end. Il n’y avait plus de marche arrière possible et la « semana santa » est devenue une attraction touristique comme les autres.

D’autres cėlėbrations plus sobres

Certaines religions chrétiennes, comme celle des Témoins de Jéhovah, tentent de faire perdurer le modèle des commémorations du sacrifice de Jésus en suivant exclusivement la Bible, en présentant chaque année dans le monde entier un discours ouvert à tous (ici pour Barcelone). Le but de cette réunion, qui s’appelle le Mémorial, est de commémorer le dernier repas de Jésus en offrant une explication basée sur des passages bibliques relatifs à la venue de Jésus sur terre. Selon la compréhension de la Bible par les témoins de Jéhovah, le sacrifice du Christ durant ce que l’on appelle communément Pâques serait indispensable pour que les humains puissent vivre dans un paradis terrestre encore à venir.

IMG 7663 1Le discours du Mémorial des Témoins de Jéhovah

Pour d’autres groupes, comme les évangélistes, le concept de la résurrection est le fondement de la croyance. Par conséquent, le dimanche de Pâques, jour supposé de la résurrection de Jésus, est l’objet d’une journée spéciale de célébration dans toutes les églises évangélistes du monde entier.

Bitche. Concert de Pâques «Il Vit» organisé par l'Eglise évangélique

Une chorale Gospel d’une église évangéliste pour le dimanche de Pâques 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone