La façade de la Casa Batlló de Barcelone aux enchères

Publié le Mis à jour le
casa batllo barcelone

La façade de la Casa Batlló, chef-d’oeuvre de Gaudí, sera mise en vente aux enchères sous la forme d’un NFT. Estimée à jusqu’à 2 millions de dollars, l’oeuvre sera présentée sous forme de mapping à Barcelone. 

Le 10 mai prochain, à New York, sera aux enchères la célèbre façade de la Casa Batlló de Barcelone… sous forme digitale. L’artiste numérique Refik Anadol a décidé de réinterpréter l’une des plus belles œuvres de Gaudí, et d’en faire un NFT (« non-fungible token », ‘jeton non fugible’), c’est-à-dire une œuvre d’art totalement digitale. Tout le monde peut ainsi la voir, sur Internet par exemple, mais seul l’acheteur en détiendra le certificat de propriété.

L’œuvre, appelée “Casa Batlló: Living Architecture” (‘architecture vivante’), est le premier NFT créé sur base d’un monument inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa particularité est qu’elle n’est pas réellement figée : les courbes de la façade changent en fonction de la météo de Barcelone, grâce à des données collectées en direct, mais aussi en fonction des jours et des fêtes du calendrier. 

casa batllo barceloneCasa Batlló: Living Architecture. Refik Anadol.

Pour le directeur de la Casa Batlló Gary Gautier, ce NFT “connecte le passé, le présent et le futur, en nous rappelant l’innovation, l’humanisme et le côté visionnaire de Gaudí”.

Entre 1 et 2 millions de dollars

Son prix est actuellement estimé à entre 1 et 2 millions de dollars (entre 950 000 euros et 1,9 million d’euros), et il sera mise aux enchères le 10 mai prochain par la célèbre maison de ventes Christie’s à New York, dans le cadre de la vente “21st Century Evening Sale”. Par ailleurs, un pourcentage des bénéfices faits sur cette vente ira à des associations engagées envers l’autisme. D’autres NFT inspirés de grands maîtres, comme Monet, Warhol, Van Gogh ou Basquiat, seront également en vente. 

Pour découvrir l’oeuvre autre part que sur un écran, rendez-vous sur la Rockfeller Plaza de New York, entre le 30 avril et le 3 mai, où “Casa Batlló: Living Architecture” sera exposée au public. Et pour les Barcelonais, ce samedi 7 mai, la (véritable) Casa Batlló présentera l’oeuvre sous forme d’un mapping projeté sur sa façade. 5 projections sont prévues. La zone sera fermée à la circulation, pour que tous puissent admirer l’œuvre. 

Mapping sur la Casa Batlló de Barcelone : infos pratiques

Toutes les infos ici

Dates et horaires : samedi 7 mai, à 21 h 30, 22 h, 22 h 30, 23 h et 23 h 30

Prix : c’est gratuit !

Adresse : Casa Batlló, Pg. de Gràcia, 43, 08007 Barcelona

À lire aussi : Gaudi : un homme autoritaire et conservateur

Recommandé pour vous