Felipe VI est le Roi le plus pauvre d’Europe

Dans un souci de « transparence et d’exemplarité » et pour s’éloigner des frasques paternelles, le roi d’Espagne a révélé la semaine dernière sa fortune personnelle : 2,6 millions d’euros. Une somme décevante pour un monarque européen. 

« Sa Majesté le Roi, guidé par son esprit de service et son engagement citoyen, va aujourd’hui au-delà de ses responsabilités constitutionnelles en prenant la décision personnelle de rendre publics ses avoirs », indique le communiqué de la Maison Royale révélant la fortune de Felipe VI .Le monarque espagnol possède des bijoux, des antiquités et des œuvres d’art pour un montant de 305 000 euros. Mais l’essentiel de sa fortune se trouve sur des comptes d’épargne et sont le fruit de ses économies sur son salaire de prince des Asturies puis de chef de l’Etat espagnol. Il gagne actuellement environ 20 000 par mois. Felipe VI n’a ni bien immobilier, ni plan de retraite ni argent placé à l’étranger, souligne le communiqué.

2 573 392,80 euros exactement, c’est un peu plus que Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon, mais moins qu’Eric Zemmour et Valérie Pécresse, les candidats malheureux de l’élection présidentielle français. Mais c’est surtout beaucoup moins que les autres monarques européens.

Redorer l’image de la famille royale espagnole

Philippe de Belgique, souvent cité comme le roi le plus pauvre d’Europe avec 12 millions d’euros de fortune personnel, parait désormais vivre tout à fait confortablement. De l’autre côté du classement, la famille royale luxembourgeoise est de loin la plus riche d’Europe, avec une fortune estimée à 3,75 milliards d’euros.

Felipe VI a supris le pays en dévoilant ainsi sa fortune. Il a devancé le gouvernement espagnol qui a de son côté adopté un décret afin de réformer le fonctionnement de la Maison royale et tenter de redorer son blason après les excès de Juan Carlos. La Cour des Comptes va notamment pouvoir avoir accès aux finances des monarques.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone