Le musée le plus visité de Catalogne est…

Publié le Mis à jour le
Lieu le plus visité de Barcelone

… le musée du FC Barcelone ! Situé au Camp Nou, le musée du Barça est le musée le plus visité de Catalogne. Devenu patrimoine mondial, ce lieu a accueilli en 2019 plus de 2 millions de visiteurs avant sa fermeture exceptionnelle lors de la pandémie.

Devant le musée Salvador Dali à Figueres et le musée Pablo Picasso à Barcelone, le musée du club catalan s’impose et bat tous les records, en se hissant au rang de musée le plus visité de Catalogne en 2019.

Musée FC BarceloneInauguré en 1984, le musée FC Barcelona Président Nuñez de son nom complet retrace toute l’histoire du club depuis sa création en 1899. Un lieu de pèlerinage pour les supporters et de pure découverte pour les touristes, qui met en lumière plus de 120 années de documentation, d’archives et de photographies historiques sur le club catalan. Au sein de ces 3550m² d’expositions, plusieurs espaces sont proposés, dont celui du prodige Léo Messi. Devenu permanente à partir de 2013, cette surface de 70m² réservée au joueur argentin expose ses six ballons d’or et ses six souliers d’or, trophée de meilleur buteur européen. Un lieu exceptionnel pour tous les fans du joueur, qui a passé plus de 20 ans de sa carrière au sein du Barça.

Musée du FC Barcelone - ballons d'or MessiOn retrouve également toute la partie historique du club mondialement connu, permettant de (re)découvrir sa naissance, son ascension fulgurante, ses grands succès et ses difficultés. Une partie Galerie d’art héberge notamment l’armoire à trophées du club, où l’on peut admirer la fameuse coupe aux grandes oreilles, trophée de la Champions League, remportée cinq fois. Un autre espace est dédié à la collection “Futbol Art”, où sont exposées certaines œuvres de Dalí, de Miró ou encore d’Antoni Tàpies, toutes en rapport avec le sport et le club.

Enfin, des expositions temporaires sont proposées en fonction des périodes. Équipé de tous nouveaux appareils high-techs, le musée propose de nombreuses explications via des écrans tactiles et en 3D. Les expositions interactives sont également idéales pour faire découvrir les dessous du club aux plus petits.

Le club, qui se revendique « més que un club” le prouve à nouveau avec son musée, le plus visité de Catalogne, mais aussi le 3ème musée d’Espagne, juste derrière le musée Prado et le musée Reina Sofia à Madrid.

Infos pratiques – Musée du FC Barcelone

Prix : À partir de 28€ (tarif plein). Il existe plusieurs forfaits combinés avec la visite du Camp Nou. Plus d’infos ici.

Horaires : Ouvert tous les jours (du 2 mai au 10 septembre) de 10h à 21h.

Durée de la visite : entre 1h30 et 2h

Adresse : C. d’Arístides Maillol, s/n, 08028 Barcelona

Transports : Arrêt de métro Palau Reial ou Les Corts (ligne 3) ou arrêt de métro Collblanc ou Badal (ligne 5)

Lire aussi : 5 jolis rooftops à Barcelone pour moins de 5€

Recommandé pour vous