À la découverte de la plus belle plage de la Costa Brava

Publié le Mis à jour le
plage costa brava

À deux pas de Palamós se trouve certainement la plus belle des plages de la Costa Brava, la crique cachée de S’Alguer. Une crique paradisiaque et pourtant très peu connue. 

Photo : redcostabrava

Si le paradis existe, il se trouve sur la Costa Brava. Des plages à n’en plus finir, où l’eau turquoise vient caresser les galets, des rochers et des pins blancs de Provence pour décor, de petites maisons blanches près desquelles se balancent doucement des barques colorées de pêcheurs…

Si cette vision semble totalement fantasmée, elle se rapproche pourtant bien de la réalité : la crique S’Alguer coche tous ces critères. Située à 3 kilomètres de Palamós, cette plage se trouve entre celles de Castell et de la Fosca. 

Plage Costa Brava Cala SAlguer tourisme paysage nature mer bateaux peche village PhotoPhoto : factorxplorer

Bien qu’elle soit assez petite (environ 60 mètres de long), cette crique a tout d’un endroit de rêve, et pour preuve : elle a été déclarée comme Bien d’intérêt culturel en 1972 par la Catalogne. Mais ce n’est pas parce qu’elle est reconnue depuis longtemps qu’elle est connue de tous. Une tranquillité y règne, symbolisant parfaitement la douceur de vivre méditerranéenne. 

La crique est faite de galets, et les fonds y sont rocheux, contrairement aux nombreuses plages de sable de la Costa Brava. Une façade de petites maisons blanches fait face à la mer, typiques cabanes de pêcheurs. Elles sont apparues au XVIème siècle, lorsque des pêcheurs s’y installent, et les maisons conservent encore aujourd’hui leur forme adaptée au stockage du matériel de pêche : de grandes portes de bois, et une rampe qui avance vers la mer pour mettre les barques à l’eau. Aujourd’hui, plusieurs maisons ont été rénovées pour en faire des logements de vacances, mais elles gardent toujours leur charme, avec leurs murs blanchis à la chaux et leurs portes colorées.

plage costa bravaPhoto : Alberto G Rovi

Autour, le décor est splendide : les pins entourent le petit village comme pour le protéger, et les rochers donnent à la Cala S’Alguer l’impression que le temps s’est arrêté. Cette plage est réellement dépaysante en tout point, elle ne possède donc pas les services habituels, si ce n’est un bar occasionnel. Un coin parfait pour un après-midi typiquement méditerranéen, au bord de l’eau. 

Plage S’Alguer : les infos pratiques

Plus d’infos ici

Pour y aller : en voiture, à 1 heure 30 heure de Barcelone, via la AP-7 ou la C-32
Parking à 200 mètres de la plage, puis traverser le bois à pied
À pied depuis Palamós, 40 minutes de marche, prendre le Camí de Ronda qui relie Blanes à PortBou

Adresse : Ctra. Sant Esteve, 2, 17230 Palamós, Girona

À lire aussi : La Costa Brava, parmi les meilleures plages d’Europe

Recommandé pour vous