Frontière France-Espagne : le pass sanitaire n’est plus obligatoire

frontière France Espagne

L’Espagne renonce aux mesures de contrôle sanitaire pour toute arrivée depuis la France par voie terrestre.

Plus besoin de preuve de vaccination, de rétablisement récent du Covid-19 ou de résultat négatif d’un test. Depuis le 19 mai, tout voyageur peut entrer légalement sur le territoire espagnol en voiture, bus ou train, quelle que soit sa situation vaccinale ou de santé. Aucun document sanitaire n’est plus obligatoire.

Le décret publié dans le Journal Officiel précise que les restrictions d’entrée sur son territoire étaient en vigueur depuis le 26 mars 2021 pour contenir la pandémie, et qu’avec le recul des transmissions, elle n’a plus de raison d’être.

Toujours demandé en avion

Les restrictions restent toutefois en vigeur pour les arrivées par voie aérienne et maritime. Tout voyageur de plus de 12 ans arrivant de France en avion ou bateau doit pouvoir présenter l’un de ces documents en cas de contrôle :

– Ou résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures / résultat négatif de test antigénique de moins de 24 heures

– Ou certificat de rétablissement (après 11 à 180 jours)

Le formulaire SpTH n’est plus obligatoire pour les arrivées en avion si le passager possède un certificat Covid européen.

Et toujours demandé pour rentrer en France

Selon les dernières directives du Ministère de l’Intérieur français (consultables ici), le pass vaccinal est en revanche toujours d’actualité pour passer la frontière franco-espagnole et entrer en France, même par voie terrestre. En provenance d’Espagne, toute personne de plus de 12 ans doit être en mesure de présenter l’un de ces documents à son arrivée en France :

– Un justificatif de vaccination complète (via le certificat Covid européen) avec la dernière dose datant de plus de 7 jours et moins de 9 mois

– Ou un résultat négatif de test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (résultats du laboratoire ou via le certificat Covid européen)

– Ou un certificat de rétablissement d’entre 11 jours et 6 mois (via le certificat Covid européen)

Recommandé pour vous