À la découverte des jardins secrets de Barcelone

La Cité comtale regorge de petits coins de paradis, pour profiter de la douceur de l’été à l’abri des regards. Pour une balade ou une pause détente, ces jardins secrets de Barcelone ont tout ce qu’il y a de plus reposant. Tour d’horizon. 

L’été et sa chaleur étouffante sont de retour. Pour un instant de fraîcheur, au pied d’un arbre, quoi de mieux que de se rendre dans un jardin secret de la ville de Barcelone. Loin de l’effervescence des plages barcelonaises qui sont, d’ores et déjà, prises d’assaut par les riverains et les touristes. Cela tombe bien puisque la ville dispose de coins d’herbes dans différents quartiers, certains plus connus que d’autres.

Jardin Munoz Ramonet

jardinmunozramonetcouv 1

Depuis le 5 juin, cet endroit incroyable a été réouvert au public après des travaux de rénovation. L’étang, les sculptures et certaines plantes ont été repensés. Déjà aisément appréciable, il l’est encore plus désormais. Il reste dans l’esprit de son créateur Jean-Claude-Nicolas Forestier en 1916, tout en prenant en compte les modifications réalisées par Joan Mirambell en 1956.

 Adresse Carrer de Muntaner, 282, (Sarria – Sant Gervasi)

Jardin Mercè Rodoreda

jardinmerce

Femme de lettres catalane, auteur de romans et de nouvelles, Mercè Rodoreda imbibait ses livres avec la senteur des plantes et des fleurs. Elle aimait tellement les plantes que plusieurs jardins de la ville portent son nom. Dans ce petit endroit méconnu, on retrouve plusieurs végétaux favoris de la romancière: jasmins, mimosas, camélias et nénuphars.

Adresse : Institut d’Etudes Catalanes, Carrer del Carme, 47, (Gòtic)

Jardins du Palau de les Heures

jardinpalauok

Un peu de France et d’Italie à Barcelone. Ce jardin mêle le romantisme français et le style de la renaissance italienne. Situé tout près du labyrinthe d’Horta mais moins connu que ce dernier, c’est une vraie source de paisibilité. Palmiers, orangers et magnolias, le printemps est la saison idéale pour aller y jeter un coup d’oeil.

Adresse :  Passeig de la Vall d’Hebron, 171 (Quartier Horta-Guinardó

Jardin de Joan Maragall

jardindejoanmaragallokok

Barcelone ne manque pas de palais. Souvent, ils sont accompagnés de jardins très élégants. C’est le cas de celui-ci qui porte le nom du poète Joan Maragall. Le style français est encore visible et c’est normal. À l’origine, ces jardins ont été dessinés par Forestier. Un monde à part dans lequel on entend uniquement le bruit de l’eau qui tombe des fontaines ornées.

Adresse : Av. dels Montanas (Poble Sec)

Le jardin botanique

jardinbotanicbarcelonaok

Parce qu’il s’étend sur 14 hectares et abrite 4.000 espèces, il était impossible de parler de jardins sans le mentionner. Crée dans les années 1930, sur la pente du parc de Montjuïc, il est le centre de référence de la flore méditerranéenne en Catalogne. Pour les amateurs de verdures et de flore mais aussi pour les autres, un détour par ce jardin s’impose.

Adresse : Carrer del Doctor Font i Quer, 2 (Montjuïc)

À LIRE AUSSI : Les 5 meilleures piscines pour profiter du soleil de Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone