Baisse record du chômage en Espagne

chomage espagne

Avec une baisse record du chômage de 20 % en un an, la situation en Espagne est comparable à celle précédant la crise économique de 2008. 

Photo : Sagrada Familia

Même si l’inflation continue à monter en Espagne, il reste tout de même des bonnes nouvelles : le chômage, lui, poursuit sa chute depuis plusieurs mois maintenant. En juin 2022, le Ministère du Travail a compté 42 409 chômeurs en moins, soit une baisse de 1,45 % en un mois et de plus de 20 % en un an. L’Espagne compte donc un peu plus de 2,8 millions de chômeurs à l’heure actuelle.

Le pays n’avait plus vécu un niveau de chômage aussi bas depuis octobre 2008 et la crise économique. Et la Catalogne n’est pas en reste, puisque c’est la région espagnole où le chômage baisse le plus, avec 9946 sans-emploi en moins. La région de Madrid suit, avec 7443 chômeurs en moins en un mois. En revanche, il augmente en Andalousie avec la perte de 6345 emplois.

De manière générale, ce chiffre démontre que le marché de l’emploi espagnol a plus que surmonté la crise de la pandémie, car on compte encore plus de travailleurs actifs qu’en 2019. Par ailleurs, les contrats signés sont en grande partie des contrats à durée indéterminée, exactement 44,3 % d’entre eux en juin. Au total, presque 8 travailleurs sur 10 en Espagne bénéficient d’un CDI.

Une très bonne nouvelle, donc, pour l’économie espagnole qui continue de subir une très haute inflation. Le gouvernement espagnol a renforcé ses mesures pour assurer le pouvoir d’achat des ménages.

À lire aussi : L’Espagne baisse la TVA sur l’électricité

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous