Obtenir la vignette anti-pollution pour circuler à Barcelone

Publié le Mis à jour le
circuler à Barcelone

Circuler à Barcelone nécessite une vignette spéciale, sous peine d’une amende de 100 € en cas de contrôle. Voici les démarches pour s’inscrire auprès de l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB).

Depuis 2020, le ville de Barcelone est en zone de basses émissions (ZBE), précisément dans toute l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB). En vigueur du lundi au vendredi, de 7h à 20h, il est préférable de se la procurer avant de visiter la ville catalane.

Pour pouvoir circuler à Barcelone, il faut se doter d’une vignette qui certifie le véhicule comme moins polluant. Les voitures à essence immatriculées avant la norme Euro 3 (habituellement après 2000), les diesels immatriculés avant la norme Euro 4 (habituellement après 2005) et les deux-roues avant la norme Euro 2 sont considérées comme plus polluantes et ne peuvent donc pas obtenir la certification.

La mesure est effective à Barcelone, sauf dans les quartiers de Vallvidrera, Tibidabo, Les Planes et la Zona Franca Industrial. Mais elle est en vigueur également à Sant Adrià de Besòs, L’Hospitalet de Llobregat, et en partie à Esplugues de Llobregat et Cornellà de Llobregat. Une centaine de panneaux sont installés dans l’Aire Métropolitaine de Barcelone pour indiquer la zone de basses émissions.

Comment obtenir la vignette ?

Si la voiture est immatriculée en Espagne, il s’agit des vignettes 0, ECO, C ou B. En cas de perte, contactez la DGT, direction générale de la circulation espagnole.

Pour tous les véhicules immatriculés à l’étranger, il faut s’inscrire sur le site internet de l’Aire Métropolitaine de Barcelone, dans la catégorie « véhicules étrangers ». La procédure permet d’obtenir un équivalent à la vignette environnementale espagnole. Comme pour les résidents en Espagne, la demande de la vignette coûte cinq euros. Attention, quand la demande est acceptée, c’est la plaque d’immatriculation qui est enregistrée auprès de l’AMB, mais aucune vignette n’est envoyée. Un délai de 2 semaines est indiqué par la plateforme, mieux vaut donc s’y prendre en avance.

L’enregistrement du véhicule et donc l’autorisation de libre circulation est valable durant deux ans, dans le cas où le propriétaire ne change pas de voiture. En cas d’infraction, les véhicules ne respectant pas les conditions de la ZBE sont sanctionnés d’une amende minimale de 100 euros.

Lire aussi : Inflation : le coût de la vie à Barcelone en 2022.

Recommandé pour vous