La police catalane agit contre les violeurs comme pour les terroristes

touriste agression barcelone

La Catalogne vit une recrudescence des violences sexuelles. Pour faire face à cette situation, les Mossos d’Esquadra mettent en place un plan d’action calqué sur celui de la lutte contre la menace terroriste.

Un conseil de police se réunit périodiquement à Barcelone pour suivre de près l’évolution des infractions à caractère sexuel. Des faits qui sont en augmentation de 18% durant l’année 2021 en ce qui concerne les abus sexuels et de 6,5% pour les agressions sexuelles.

Barcelone, ville qui a connu un grave attentat terroriste en 2017, a mis sur pied un protocole de prévention. Dans les écoles, des assistantes sociales peuvent détecter les comportements de radicalisation djihadiste et, le cas échéant, alerter des policiers de proximité qui ont été formés pour agir en amont.

Ce plan va être dupliqué pour lutter contre les violences sexuelles. Les professionnels de l’hostellerie, de la restauration ou encore les chauffeurs de taxis, recevront – via leurs syndicats-  une formation. Celle-ci les encouragera à contacter un service spécialisé de police à chaque fois qu’ils détecteront une potentielle situation de risque pour une femme.

La police sera également plus présente sur le terrain la nuit, notamment sur les itinéraires qui relient les discothèques aux stations de métros ou aux gares ferroviaires. C’est à ce moment-là que le risque pour une femme seule est le plus élevé.

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone