Vacances d’été : Pourquoi choisir les Landes ?

Publié le Mis à jour le

Pourquoi choisir Les Landes pour vos vacances d’été ?

Quelle sera votre prochaine destination de vacances ? Pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir les belles régions de France et tout ce qu’elles ont à nous offrir ? 

Et si on partait en direction du sud-ouest et plus particulièrement dans les Landes ? Le département des Landes est rempli de trésors. Nature, patrimoine, culture, terroir… C’est une multitude d’activités et de découvertes qui vous attendent.

Voici 5 bonnes raisons de choisir les Landes pour vos prochaines vacances d’été.

1. Profiter de la nature des Landes

Besoin de verdure, de respirer l’air frais des forêts et iodé de l’océan ? Bref, besoin de se ressourcer proche de la nature ? 

Les Landes sont composées à 65 % de forêt, c’est même l’une des plus grandes d’Europe. 1,4 million d’hectares de parc naturel, la fraîcheur agréable d’une forêt, l’odeur des pins qui sentent bon les vacances…

Les vacances dans les Landes, c’est aussi l’océan Atlantique. 106 km de littoral, pour profiter des plages, elles aussi faisant parties des plus grandes d’Europe.

2. Choisir un hébergement adapté à son budget vacances

Avec tous ses atouts, le département des Landes accueille chaque année des millions de touristes, particulièrement pendant l’été. Ainsi, il y a un large choix d’hébergement adapté à toutes les envies et tous les budgets.

Les offres de camping, hébergement préféré des français, sont nombreuses et variées. Des campings typiques et minimalistes aux campings 5 étoiles offrant piscines, club pour enfants et animations. Toile de tente, mobil-home, chalet, tipis, cabanes dans les arbres, bulles… Il n’y a plus qu’à choisir.

Faire du camping dans les Landes, c’est se rapprocher de la nature de façon économique pour partager des moments de convivialité.

3. Succomber aux multiples activités des Landes

Les Landes, ça fait tout de suite penser à l’océan et au surf. C’est la région de France connue pour cette activité, les surfeurs y viennent du monde entier pour tenter de dompter les vagues landaises. De nombreuses écoles de surf proposent des cours de quelques heures ou pendant plusieurs jours, c’est le moment de s’y mettre !

Si les vagues ne vous tentent pas trop, il y a aussi de nombreuses activités nautiques à découvrir dans les multiples lacs de la région. Ski nautique, paddle, water jump…

Et pour ceux qui sont plus à l’aise sur la terre ferme, il est possible de profiter des 500 km de pistes cyclables sécurisées des Landes. Une promenade en forêt, à l’ombre des pins ou le long de l’océan pour apprécier l’air iodé.

En forêt, il y a aussi d’autres activités, comme l’accrobranche par exemple.

4. Se régaler de la gastronomie des Landes

Les vacances dans les Landes, c’est aussi l’occasion de profiter de la gastronomie réputée de la région. Salade landaise, volaille fermière des Landes, vin du Tursan, asperge des sables, kiwi de l’Adour, Armagnac, pastis landais…

Le mieux, c’est de se laisser guider par les bonnes odeurs des marchés locaux et de découvrir les bonnes adresses pour y déguster les plats typiques des Landes.

5. Découvrir les sites à visiter et l’architecture des Landes

Les Landes disposent de nombreux trésors à visiter. Le phare de Contis, le Ponton d’Azur, l’écomusée de Marquèze, Labastide d’Armagnac, le courant d’Huchet ou encore la forêt d’Art Contemporain.

Pour les villes, le style landais et basque se côtoient pour un rendu unique, charmant et original. Mézos, Léon, Uza ou encore Hossegor en sont de parfaits exemples.

Si vous voulez apercevoir les plus belles villas qui ont attiré au fil du temps artistes et écrivains, profitez d’une balade sur le front de mer qui mélange paysage et architecture des Landes.

Recommandé pour vous