Baisse de la clim dans les lieux publics, l’Espagne appelle à économiser l’énergie

gaz en espagne

Pedro Sánchez invite les Espagnols à diminuer les températures des climatiseurs des bureaux et des commerces pour économiser l’énergie.

« Économiser l’énergie est une priorité et c’est la tâche de tous », a assuré Pedro Sánchez ce 29 juillet. Un discours visant à réduire la facture énergétique, et donc la dépendance vis-à-vis de la Russie de Vladimir Poutine. Le second objectif est d’essayer de faire fléchir la courbe d’inflation imparable, qui a atteint le niveau alarmant de 10,8 %, ce 29 juillet.

Désormais, le Conseil des ministres approuvera, ce lundi 1er août, l’ensemble des nouvelles mesures. Pour rappel, la péninsule ibérique a pris l’engagement auprès de Bruxelles de réduire de 7 % la consommation de gaz en Espagne.

Revoir l’usage de la climatisation

« Il suffit de traverser un centre commercial pour savoir que la température est trop basse », a constaté Pedro Sánchez, sans cravate, ce vendredi. Une manière de montrer l’exemple en faisant tomber ce petit bout de tissu étouffant. « Si ce n’est pas déjà le cas, j’aimerais que vous ne portiez pas de cravate quand ce n’est pas nécessaire », a-t-il d’ailleurs lancé à l’adresse du monde des entreprises.

Lors du discours, le chef du gouvernement a indiqué que dans les transports publics, mais aussi dans les magasins, les bureaux et grandes infrastructures telles que les hôtels, des limites obligatoires seront établies pour réguler la température des climatiseurs et des radiateurs, afin qu’elle ne puisse pas descendre en dessous de 27 degrés pendant l’été ni dépasser les 19 degrés pendant l’hiver.

Les mesures ne seront pas obligatoires pour les ménages, bien qu’elles soient recommandées. Sánchez a déclaré qu’il ne s’agissait en aucun cas de mesures improvisées. Elles avaient été préparées ces dernières semaines par les ministères compétents, dirigés par la troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera. Les mesures « ont été débattues avec le secteur privé, beaucoup d’entre eux relevant de toutes les administrations publiques et aussi des groupes parlementaires. » 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone