La “maison impossible” ouvrira enfin au public, près de Barcelone

Publié le Mis à jour le
maison impossible barcelone

Résidence et atelier de l’artiste Xavier Corberó jusqu’à sa mort, la « maison impossible » d’Esplugues de Llobregat devrait bientôt ouvrir au public, pour la première fois de son histoire. 

Photo : OpenHouse Magazine

Elle ressemble à un rêve, à un tableau surréaliste de Dalí. Ou bien à une maison futuriste, de celles que l’on s’imagine en 2100. Et pourtant, l’Espai Corberó, atelier et résidence de l’artiste éponyme, est sorti de terre en 1968. Et il ouvrira bientôt au public, pour la première fois. 

maison impossible barcelonePhoto : OpenHouse Magazine

Située au cœur de la commune d’Esplugues de Llobregat, juste à côté de Barcelone, la maison de Xavier Corberó n’était pas visitable et le grand public ne connaissait donc pas cette merveille d’architecture et de sculpture. L’artiste moderne, très connu en Catalogne, l’a imaginée de toutes pièces après avoir racheté une maison, Can Cargol, au milieu de la petite ville. Sur un terrain d’un peu plus de 2000 mètres carrés, il créa huit nouveaux bâtiments faits de ciment, d’escaliers labyrinthiques qui ne mènent nulle part et de 300 arches les unes sur les autres. Il y a même un théâtre souterrain, pouvant accueillir jusqu’à 300 spectateurs. 

Des tournages et défilés, mais fermé au public

Jusqu’en 2017, c’est-à-dire jusqu’au décès de Xavier Corberó, cette “maison impossible” était la résidence et l’atelier de l’artiste, mais aussi et surtout la plus grande œuvre de sa vie. Depuis, sa veuve, María Dolores Rica, y vit et loue de temps en temps l’espace de près de 2000 mètres carrés pour des tournages ou des défilés. On a ainsi pu voir la maison de Corberó dans Vicky Cristina Barcelona (2008), de Woody Allen, et l’événement de mode 080 Barcelona Fashion y a installé quelques podiums. Mais cet endroit magique, illuminé par d’innombrables fenêtres et patios donnant sur des étangs, des jardins et des sculptures, restait fermé aux visiteurs. 

maison impossible barcelonePhoto : AMEL, Collection Biditous, photo de Guido Cancarini

Du moins jusqu’à aujourd’hui, puisque le conseil municipal d’Esplugues de Llobregat a acheté une partie de l’Espai Corberó pour 2,9 millions d’euros dans le but d’en faire un espace culturel public. Même si la nouvelle fonction de cette “maison impossible” n’est pas encore connue, elle devrait devenir une attraction touristique, et sera ouverte au public pour la première fois de son histoire, après un petit ravalement de façade.

À lire aussi : Une œuvre méconnue de Gaudí rouvre enfin, à Barcelone

Recommandé pour vous