L’Université de Barcelone se hisse parmi les meilleures du monde

université de Barcelone

L’Université de Barcelone, meilleure université d’Espagne, figure dans le top des 200 meilleures universités du globe, selon le Classement de Shanghai 2022.

Située entre la 151ème et la 200ème place, l’Université de Barcelone devient la première université espagnole du classement de Shanghai 2022. Les deux autres universités de la capitale catalane suivent de près leur voisine, avec l’Université Autonome de Barcelone située entre la 201ème et la 300ème place, et l’Université Pompeu Fabra qui se positionne entre la 301ème à la 400ème place.

L’Espagne compte au total 11 universités dans le top 500 du classement académique de renom, dont l’Université Complutense de Madrid (UCM), l’Université de Valence (UV), l’Université de Grenade, l’Université autonome de Madrid (UAM) et l’Université du Pays Basque (UPV).

Le classement de Shanghai se base sur plusieurs critères tels que le nombre de récompenses pertinentes de chaque université, par exemple un prix Nobel, mais aussi l’efficacité académique et les articles scientifiques publiés. Ce classement est toujours mené par les universités américaines, avec notamment Harvard en première position, pour la 20ème année consécutive, mais aussi Stanford juste derrière et Massachusetts Institue of Technology en troisième position.

Les universités européennes, notamment espagnoles, restent quant à elles encore loin du podium de l’excellence.

Lire aussi : Quel budget prévoir pour une colocation à Barcelone ?

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous