L’Espagne bat un record historique de chaleur

chaleur espagne

L’été 2022 est officiellement le plus chaud depuis que les services météorologiques espagnols enregistrent les données.

AEMET , l’équivalent espagnol de Méteo France, a officiellement déclaré l’été 2022 comme le plus chaud de l’histoire du service météorologique qui a été créé en 1961, avec une anomalie moyenne de 2,2 degrés au dessus des normales saisonnière. L’été le plus chaud était, jusqu’à présent, celui de 2003.

Le mois d’août a été très chaud dans l’ensemble, avec une température moyenne en Espagne continentale de 24,7°C, soit 2°C au-dessus de la moyenne pour l’ensemble du pays. C’est le deuxième mois d’août le plus chaud après août 2003.

En Catalogne, l’humidité a été plus élevée que d’habitude et les températures ont atteint en moyenne 3°C de plus que les normales de saison.

Une canicule qui en ce mois de septembre n’est pas terminée. Des vents chauds en provenance du Portugal, une conséquence des restes de l’ouragan Danielle, arriveront sur la Catalogne à partir de ce week-end. Barcelone dépassera les 30 degrés avec une forte humidité. Les villes de Lleida, de Gérone et de Manresa se situeront au-dessus des 35 degrés lundi et mardi prochains. Ce nouvel épisode caniculaire devrait prendre fin à partir du week-end du 17 septembre.

La bonne nouvelle réside dans le fait que Danielle est en train de se désagréger et n’arrivera pas en Espagne sous forme d’ouragan. La perturbation se déplacera lentement vers le nord-est et perdra son statut d’ouragan ce jeudi. Cependant les restes de Danielle provoqueront une hausse des températures de 5 degrés par rapport aux normales saisonnières.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous