Y aura-t-il assez de gaz cet hiver en Espagne ?

gaz espagne

L’Espagne est l’un des pays européens possédant le moins de réserves de gaz. Pourtant ce n’est pas le pays le plus en difficulté et la coupure de gaz cet hiver n’est pas le scénario le plus probable. Explications. 

160 sites de stockage répartis dans 18 pays d’Europe sont actuellement remplis à près de 83 % de leur capacité mais suffisent à couvrir seulement 21 % de la consommation annuelle des États membres.

Suite aux menaces de coupure du gaz russe, l’Europe organise ses réserves et tente de réduire sa consommation énergétique. Si l’Espagne a rempli ses réserves de gaz à 86%, la capacité de stockage du pays est plus que limitée. Elle possède actuellement 35 milliards de mètres cubes de gaz. Très loin des 131 milliards de mètres cubes stockés en France (94% des capacités hexagonales) ou des 244 milliards de mètres cubes en Allemagne.

6 usines de gazéification

Pourtant, le risque de coupure de gaz en Espagne cet hiver est peu élevé, alors qu’il est très probable en Allemagne. L’Espagne a un besoin de stockage largement inférieur à celui de ses voisins européens car elle est industriellement équipée pour gazéifier du gaz liquide. Elle peut importer du gaz liquide par bateau pour le transformer ensuite en gaz grâce à ses six plateformes de gazéification, comme celle de Barcelone.

L’Allemagne par exemple ne dispose pas de ces installations et doit importer son gaz naturel et donc organiser un stockage massif pour ne pas subir une coupure en plein hiver.

Planta de regasificación de Barcelona

La plateforme de gazéification du Port de Barcelone

De plus, l’Espagne n’est pas dépendante du gaz russe, ses principaux fournisseurs étant l’Algérie et les USA. Une situation qui n’empêchera pas Madrid de connaitre une explosion des prix du gaz cet hiver. Vladimir Poutine ayant décidé de couper les livraisons à l’Europe, l’énergie devient un produit rare donc cher. Tout au long de la saison hivernale et jusqu’au mois de mars, les prix devraient donc grimper, entraînant de facto une inflation généralisée, les coûts industriels et des matières premières explosant.

Le facteur inconnu rendant la crise plus ou moins aiguë sera la météo de cet hiver. Plus le climat sera rude, plus la situation en Europe sera tendue. Les pays membres tablent sur une réduction de la consommation d’énergie entre 10 et 15% pour éviter la pénurie. En Espagne, depuis le mois d’août, les établissements accueillant du public ne peuvent pas utiliser la climatisation en-dessous de 27 degrés, une mesure qui est très peu respectée. Et cet hiver, le chauffage des lieux publics ne devra pas dépasser 19 degrés selon le même décret en vigueur.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone