Pourquoi la météo se trompe, à Barcelone ?

Publié le Mis à jour le
Météo Barcelone

Pluie inattendue, tempête qui ne vient jamais… Les prévisions météo ne sont pas des plus fiables, à Barcelone, mais il existe une explication. 

Photo : Laura Guerrero/Ajuntament

Combien de fois de la pluie était prévue à Barcelone, et il n’est finalement pas tombé une goutte ? Les prévisions météo ne semblent pas toujours très fiables, pour qui vit dans la capitale catalane, à tel point qu’on ne sait plus si on peut tendre son linge dehors ou pas. Mais il y a une raison à cela. 

Barcelone se situe sur une plaine, avec une chaîne de montagnes littorale et une prélittorale, avec l’influence des Pyrénées quand il y a des tempêtes, tout cela dépendant des conditions locales de vent…” En bref, la ville se situe précisément à un endroit où la météo est très variable, selon le météorologue et géographe Roger Solé, “ce qui fait qu’il est très difficile de dire si une tempête qui arrive s’abattra sur le quartier de Sants, sur l’Eixample, sur Collserola, ou même sur Sant Boi de Llobregat et qu’au final il fera du soleil à Barcelone”.

Un manque de données qui a un impact sur la probabilité des prévisions

Barcelone est donc particulièrement propice à une météo incertaine, ce qui se conjugue au fait que la météo n’est jamais fiable à 100 %. Pour établir les prévisions, les stations météo envoient des ballons-sondes dans les airs pour mesurer la température, l’humidité, la pression, le vent… à différentes hauteurs dans l’atmosphère, explique le spécialiste. On compile ensuite toutes ces informations sur ordinateur pour prévoir le temps qu’il fera.

météo barcelonePhoto : Clémentine Laurent/Equinox

Mais nous n’avons pas des données partout sur la Terre, il y a donc des ‘trous’, des lacunes et il faut alors extrapoler en fonction des informations que l’on a pour prévoir la météo.” Ainsi, entre Barcelone et Gérone, les prévisions sont aussi faites en fonction des conditions locales, des masses d’air, des vents… avec un certain degré d’imprécision, puisqu’il manque des informations, d’où le manque de fiabilité parfois. “Et plus les prévisions sont lointaines dans le temps, plus la fiabilité est faible.”

Difficile, donc, de savoir avec certitude quel temps il fera demain à Barcelone. Mais pour en avoir une idée, les agences espagnole (AEMET) et catalane (Meteocat) de météorologie annoncent leurs prévisions avec un pourcentage de fiabilité. “Si par exemple il y a 50 % de probabilités qu’il pleuve, c’est une probabilité très élevée”, explique Roger Solé.

Pour connaître des prévisions météo à Barcelone, rendez-vous sur le site de l’agence espagnole de météorologie ici ou sur le site de l’agence catalane ici.

À lire aussi : Barcelone va devenir une ville au climat tropical

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous