Les emplois qui recrutent le plus à Barcelone

Publié le Mis à jour le
emplois recrutent barcelone catalogne

Dans un contexte d’inflation et de possible crise économique dans les mois à venir, voici les emplois qui recrutent le plus à Barcelone et en Catalogne actuellement.

Photo : Paola de Grenet/Ajuntament

L’inflation, qui s’élevait à 9 % en septembre dernier, fait trembler l’économie espagnole. Mais l’on continue à recruter, et particulièrement à Barcelone, hub de la tech et capitale touristique.

Selon les données de Barcelona Activa, l’agence de promotion économique de la mairie de Barcelone et celles du site d’annonces Infojobs, les emplois qui recrutent actuellement le plus dans la ville sont :
– product manager/brand manager,
– vendeur/commercial/agent commercial,
– administration d’entreprises,
– opérateur de nettoyage industriel,
– auxiliaire administratif,
– téléopérateur,
– commercial,
– chauffeur-livreur,
– vendeur,
– magasinier,
– agent de service client,
– serveur,
– moniteur loisirs,
– manœuvre en usine,
– opérateur de chariot élévateur.

D’autres secteurs sont aussi en pleine création d’emplois, comme par exemple les TIC, mais aussi en hôtellerie-restauration, dans la gestion de l’eau, le nettoyage et les déchets, ou encore les services aux entreprises, le transport et le stockage. Pour répondre à ces demandes d’emploi, notamment dans les technologies de l’information et de la communication, Barcelona Activa propose le service Cibernarium + IT Academy. Chaque mois, ce sont 2500 personnes qui sont formées pour travailler dans le secteur digital via les formations de l’agence.

Un manque de développeurs

En ce qui concerne la Catalogne, entre juin 2021 et juin 2022, les métiers les plus recherchés étaient les ingénieurs, les analystes de gestion et d’organisation, les analystes, programmeurs et designers de pages web, les ingénieurs industriels et de production et les analystes et designers en programmation, selon l’Observatoire du Travail de la Generalitat.

Et même si ces chiffres datent de plusieurs mois, ils restent toujours d’actualité : pour Geoffroy de Beaucorps, partner au sein du cabinet de recrutement international Blu Selection à Barcelone, les postes les plus demandés et les plus durs à occuper en Catalogne restent “les jobs techniques comme les développeurs, car il y a très peu de candidats et beaucoup de demande”, en particulier à Barcelone qui est un véritable hub pour les start-ups. Car même si beaucoup s’intéressent à ce métier, les offres d’emploi existantes sont très sélectives et demandent un langage de programmation particulier auquel il faut être formé.

français barceloneTout comme à Barcelone, le reste de la Catalogne continue à proposer beaucoup de postes de commerciaux, et notamment des francophones, explique Geoffroy de Beaucorps. “On voit aussi arriver de la demande pour des jobs de cash collection, de recouvrement de dettes, avec les entreprises en difficulté financière en ce moment”, ainsi que des métiers autour des logiciels et services (commerciaux, techniciens pour le développement, pour la maintenance, le marketing…).

Enfin, les entreprises liées au tourisme recrutent encore beaucoup en Catalogne (dont des francophones, la France étant une destination ET un marché de voyageurs), ainsi que le soutien technique pour les plateformes de courtage d’assurances ou de télémédecine, et notamment à Barcelone.

Sur les plateformes de recherche d’emploi, à Barcelone, ce sont les postes dans l’administration et le secrétariat, le service client, l’administration d’entreprise, le commerce et la vente, la logistique et le stockage, la qualité, la production, le développement et la recherche qui sont le plus demandés.

À lire aussi : La section offres d’emploi d’Equinox

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous