Le portrait-robot du touriste à Barcelone

tourisme barcelone

Voici à quoi ressemble actuellement un touriste type à Barcelone selon les dernières informations de l’Observatoire du Tourisme. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Le touriste de Barcelone n’est pas espagnol, il passe 3 jours dans la ville et dépense en moyenne 86 euros par jour. Il est plutôt jeune, moins de 35 ans, se passionne pour l’architecture et la culture. Il apprécie le climat barcelonais. Il est en revanche sceptique sur la qualité des plages de Barcelone et sur la propreté de la ville. Par ailleurs, le touriste moyen trouve que Barcelone est sale, que la sécurité est moyennement garantie et que la ville est beaucoup trop bruyante.

Pour établir ce portrait-robot, nous avons utilisé les données de l’Observatoire du tourisme de la mairie de Barcelone relatives au mois d’août 2022. Il est intéressante de relever que les critiques envers la ville (propreté, insécurité et bruit excessif) qui sont émises par les touristes correspondent en tous points aux craintes des Barcelonais relevés dans les sondages municipaux.

Le détail du tourisme à Barcelone

Dans le détail. 86% des touristes sont internationaux et la moitié d’entre eux sont venus pour la première fois de leur vie à Barcelone en août 2022. 65%  des touristes de Barcelone ont moins de 35 ans. Les seniors de plus de 55 ans représentent quant à eux 6% du contingent.

Un touriste dépense en moyenne 86,52 euros par jour (c’est notablement plus qu’en 2019 avec 75,23 euros). La culture représente 21 % du budget et la gastronomie 48%.

Sur une note de qualité allant de 0 à 10, l’architecture de Barcelone obtient 9,22 ; l’offre culturelle 8,83 ; le climat 8,53 ; la sécurité 7,79 ; les plages 7,64 ; la propreté 7,51. La note générale de la ville est de 6,68, très légèrement moins qu’en 2019 (dernière saison touristique avant le Covid) où la note était de 6,89.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous