L’Espagne 3 fois plus sûre que la France selon une enquête

sécurité france espagne

L’ONG Institute for Economics & Peacepublie chaque année son classement Global Peace Index qui recense les pays selon leur niveau de sécurité. Si l’Espagne est bien placée, la situation est plus délicate pour la France.

Pour dresser la liste des pays sûrs, 23 indicateurs sont utilisés par Institute for Economics & Peace tels que le type de régime politique, le niveau de sécurité intérieure, le taux de criminalité, les conflits intérieurs et internationaux ouverts ou encore la militarisation du pays.

D’emblée il convient de mentionner que ni la France, ni l’Espagne ne font partie des 10 pays les plus sûrs. C’est l’Europe du Nord et de l’Est qui sont bien valorisés dans le classement. L’Islande, Le Danemark. l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la République tchèque occupent les premières places du classement aux côtés de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et du Japon.

L’Espagne est reléguée à la 27e place du tableau. La situation est encore pire pour la France qui pointe à la 62e place, sur 163 pays.

Les 10 pays les plus sûrs

1. Islande
2. Nouvelle-Zélande
3. Irlande
4. Danemark
5. Autriche
6. Portugal
7. Slovénie
8. République tchèque
9. Singapour
10. Japon

Les 10 pays les moins sûrs

1. Afghanistan
2. Yémen
3. Syrie
4. Russie
5. Soudan du Sud
6. République démocratique du Congo
7. Irak
8. Somalie
9. République centrafricaine
10. Soudan

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone