3 chanteuses catalanes stars à l’international

chanteuses catalanes

Elles sont trois, de Catalogne, et font la fierté de la région dans le monde entier. Voici trois chanteuses catalanes à connaître absolument. Et dont le succès est planétaire. 

Rosalía, évidemment

Son nom n’est plus à citer tant il a désormais une réputation mondiale : Rosalía. Encore récemment, au gala des LOS40 Music Awards de Madrid, la chanteuse de Barcelone a connu une ovation après son interprétation de La Fama, sa chanson la plus écoutée sur Spotify. Sur sept nominations, elle a remporté trois prix, dont celui du meilleur album et du meilleur concert, avec l’album Motomani.

Et pour les jeunes Catalans, c’est probablement celle qui a remis sur le devant de la scène les talents de la région. Car les Barcelonais connaissent Rosalía depuis qu’elle a commencé à chanter dans les rues du Raval. La jeune femme de 30 ans, issue du flamenco et originaire de Sant Esteve Sesrovires, au nord de Barcelone, fait la réputation de l’Espagne à travers le monde depuis 2018.

Bad Gyal, la nouvelle artiste à succès de Catalogne

Elle est en train de devancer Rosalía. Bad Gyal, de son vrai nom Alba Farelo, a obtenu, dimanche 13 novembre, le titre de meilleure artiste espagnole, par le MTV Europe Music Award. La chanteuse de reggaeton et dancehall, connue pour ses titres Fiebre ou La prendro, concourrait justement face à la Barcelonaise, qui avait pourtant été nominée cinq fois.

La Catalane se produira prochainement dans la cité comtale au Palau Sant Jordi, le 11 février prochain, à quelques kilomètres seulement de sa ville d’origine Vilasar de Mar. Un rendez-vous qui devrait être synonyme de succès. Synonyme d’ailleurs de celui qui l’a emmené à faire ses premiers pas en tant qu’actrice voir même co-créatrice avec Bershka l’an passé. Le tout à seulement 25 ans.

Chanel, chanteuse pour l’équipe de foot d’Espagne

Copie ou relève de Rosalía ? A chacun son avis. Mais toujours est-il qu’en Catalogne et dans le monde entier, Chanel Terrero fait parler d’elle. Notamment depuis son ascension à l’Eurovision, en mai dernier, où elle s’est offert le score le plus élevé de l’histoire de l’Espagne, avec le titre SloMo. La Cubaine d’origine a en fait été élevée à Olsea de Montserrat, au nord de Barcelone.

Chanteuse, actrice, mais aussi danseuse, elle semble suivre les traces de Rosalía, en signant un contrat avec la même maison de disques Sony. Son single Toke lui fédère un nouveau succès. Ce titre catalan a été choisi comme hymne officiel de l’équipe de football espagnole pour la Coupe du monde du Qatar. Symboliquement, c’est déjà (ou encore) une victoire pour la Catalogne.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone