Français de Barcelone : voter aux municipales, mode d’emploi

Publié le Mis à jour le
français de Barcelone

Le saviez-vous ? Les Français de Barcelone peuvent participer au scrutin des municipales. Comment voter ? On vous explique comment exercer ce droit à moins de cinq mois des prochaines échéances. 

Pour les élections municipales 2023, un remake de 2016 se profile entre Ada Colau et Xavier Trias.  L’échéance arrive à grand pas, et les résidents européens de Barcelone peuvent participer au scrutin. Pour cela, les ressortissants des pays de l’UE, mais aussi des treize pays ayant signé un accord, doivent s’inscrire dans le registre électoral avant le 30 janvier 2023. Voici les démarches à effectuer pour voter le 28 mai 2023 à Barcelone.

1. Français de Barcelone et inscription au registre municipal

Tout d’abord, il faut veiller à bien être inscrit (empadronado) sur le registre de sa ville de résidence. Si ce n’est pas encore fait, il suffit de prendre rendez-vous avec la mairie et de demander le « pádron » en présentant passeport ou carte d’identité, le NIE et le bail de location ou titre de propriété. À Barcelone, il suffit de prendre rendez-vous (cita previa) en remplissant le formulaire d’Oficinas de Atención Ciudadana (OAC) ou en contactant le 010 (appel gratuit). Les services du 010 peuvent également vérifier si vous êtes, ou non, déjà inscrit.

2.  Intention de vote

L’inscription au registre municipal n’est pas suffisant pour voter. Il faut demander son inscription sur les listes électorales en remplissant le formulaire « manifestación de intención de voto » en ligne en cliquant ici ou directement au recensement général de la province de Barcelone situé Via Laietana 8 (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 14h).

Il est également possible d’effectuer cette démarche dans les mairies de quartiers, en demandant un rendez-vous via ce formulaire (choisir thème Cens puis sous-thème Cens electoral) ou en contactant le 010 (appel gratuit). Les services du 010 pourront aussi vous dire si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

3. Réception de sa carte d’électeur

Une fois ces démarches réalisées, la mairie envoie la carte d’électeur au domicile de l’électeur avec la date du scrutin et l’adresse du bureau de vote assigné. Si quelques semaines avant le scrutin, l’électeur n’a pas encore reçu sa carte, il peut contacter, dès le 10 avril 2023 le service du recensement électoral de Barcelone sur ce site web.

4. Vote

Ultime étape : se rendre dans le bureau de vote avec sa carte d’électeur et sa pièce d’identité. Si vous n’avez pas la nationalité espagnole, il est possible que les assesseurs ne trouvent pas votre nom sur la liste du bureau. Il faut alors leur demander de consulter la liste des électeurs étrangers. Les assesseurs ne sont pas toujours habitués, il ne faut donc pas hésiter à insister.

Les prochaines élections municipales se tiendront à Barcelone le 28 mai 2023.

Qui sont les candidats aux municipales de Barcelone ?

Xavier Trias

Il présente sa candidature sous l’étiquette de Junts Per Catalunya, le parti ultra-indépendantiste de Carles Puigdemont. Pourtant le candidat Trias ne partage pas le jusqu’au-boutisme de l’ancien président encore exilé à Bruxelles. Xavier Trias représente l’aile la plus modérée du parti.

mairie de Barcelone

Ada Colau

Après huit ans au pouvoir, Ada Colau se retrouve fragilisée. Cependant, elle conserve encore un grand capital lui faisant espérer un 3e mandat. La lutte contre les voitures et deux-roues, et leur pollution sonore et environnementale constitue le principal fer de lance de l’actuel maire qui affiche un bon bilan en la matière.

ADA COLAU

Ernest Maragall

Dans la même veine, la gauche indépendantiste modérée ERC présente, comme en 2019, Ernest Maragall, qui affiche 79 ans. Ce dernier était arrivé en tête lors des précédentes municipales, mais n’était pas devenu maire à la suite d’une tambouille électorale entre Manuel Valls et Ada Colau. A la surprise générale, les conseillers municipaux de l’ancien Premier ministre ont investi la maire sortante pour faire barrage à l’indépendantiste.

mairie de barcelone resultats elections

Jaume Collboni

L’actuel Premier adjoint d’Ada Colau dans le cadre de la coalition socialiste-gauche radicale tentera d’incarner le renouvellement tout en faisant partie de l’équipe municipale sortante. Il peut compter sur le soutien du Premier Ministre socialiste Pedro Sanchez qui a réalisé hier dimanche son premier déplacement de campagne. Pour le gouvernement espagnol, gagner Barcelone est la priorité de ce scrutin.

49941605253 3bc78f6b61 bDu côté de la droite et de l’extrême-droite espagnoles, ces partis sont en milieu hostile dans la très progressiste Barcelone, n’ont pas encore désigné de candidat. Les premiers sondages donnent dans un mouchoir de poche Ada Colau, Ernest Maragall et Jaume Collboni. Xavier Trias est largement distancé. Les Français de Barcelone ont le droit de vote dans ce scrutin qui se tiendra le dimanche 28 mai 2023.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous