Tourisme Barcelone attire plus de Français que Madrid

emploi barcelone

Tourisme Barcelone. Selon la plateforme de réservations JetCost, les Français ont préféré passer leurs vacances de Noël 2022 à Barcelone plutôt qu’à Madrid. La cité comtale semble avoir une place de choix dans le coeur des Français. Pourquoi ? Éléments de réponse. 

Plutôt Tourisme Barcelone ou Madrid ? La cité comtale met KO la capitale espagnole comme en témoigne, une étude commandée par le comparateur de prix, JetCost. Cette plateforme a analysé les réservations de vols sur la période du 26 décembre au 4 janvier 2023 et la capitale de la Catalogne arrive en tête chez les voyageurs français. Madrid n’arrive qu’au pied du podium, à la 4e position. Pour les touristes français, le choix est vite vu. Barcelone est souvent préféré à Madrid. Entre soleil, mer, art et architecture, la capitale catalane a tout pour plaire.

Tourisme Barcelone, un art inégalé

« Étant une grande fan de l’art nouveau et de Gaudi, je préfère Barcelone« , s’exclame Carolina, 32 ans. Cette Lyonnaise vient au minimum deux fois par an par Barcelone, et chaque venue lui permet de se délecter de l’art nouveau de la ville catalane. La Casa Batlló, la Pedrera… Quoi de plus agréable que de déambuler sur le Passeig de Gràcia, pour admirer les plus belles œuvres modernistes de Barcelone ? Un peu plus loin, la Sagrada Familia triomphe dans l’Eixample, et est, sans aucun doute, le monument le plus emblématique d’Espagne.

Barcelone activités et tourisme

Un art présent jusque sur les pavés de Barcelone. Et pour cause, si l’on s’intéresse aux pavés du Passeig de Gràcia, on remarque qu’ils se composent de trois motifs distincts qui se complètent les uns les autres pour former une étoile de mer, une algue et un fossile d’ammonite, semblable à un escargot. Ce design imitant un fond marin a été imaginé par l’architecte catalan Antoni Gaudí lui-même, en 1904. Quelques années plus tard, ce carrelage, appelé “loseta”, s’est retrouvé sur tout le Passeig de Gràcia. Une origine qui remonte en 1971, l’avenue est alors en travaux, et les trottoirs doivent être élargis.

On s’intéresse alors à cette “loseta” de Gaudí, hexagonale et au modèle unique. Une preuve que l’art à Barcelone se trouve absolument à chaque coin de rue, pour le plus grand plaisir des visiteurs. « J’adore l’art sous toutes ses formes et je trouve que la vie s’articule beaucoup plus autour de cette thématique à Barcelone plutôt qu’à Madrid » analyse la Marseillaise Luna, 33 ans. En plus du côté artistique de la capitale catalane, son climat méditerranéen favorise grandement le tourisme des Français.

Soleil, mer, gastronomie… Le triptyque gagnant

Si l’été, le soleil et la mer sont des atouts de choix, les hivers doux Barcelonais séduisent tout autant les touristes.  C’est le cas du couple marseillais, Akim et Anissa. « Nous venons très souvent à Barcelone que ce soit en été ou en hiver. Nous disons souvent que la capitale catalane est un pays dans un pays, avec sa propre culture, son histoire, ses artistes, ses monuments et sa mer. Vous avez une ambiance unique, en arpentant les rues du quartier Gothic ou bien les grandes artères de l’Eixample, shopping, musée, parc, la gastronomie, ses tables gastronomiques ou ses petits bar à tapas … Pour nous, il n’y a pas photo par rapport à Madrid« , s’enthousiasme le couple.

Des atouts qui n’ont évidemment pas échappé aux professionnels du tourisme. Patrick Torrent, directeur exécutif de l’Agence Catalane de Tourisme, ne cache pas son ambition de consolider encore plus l’image de marque de Barcelone, et par extension celle de la Catalogne. « Depuis la pandémie de 2020, Barcelone a renoué avec le tourisme, et ce malgré une hausse des prix du secteur. L’attractivité de la ville est toujours aussi importante et les professionnels du tourisme ont assez de matière pour attirer les voyageurs, notamment grâce au climat, à l’offre culturelle ou encore gastronomique. »

Tant de qualités renforcées également par l’ambiance de la capitale catalane : « Ce qui est incroyable à Barcelone, c’est qu’à chaque fois que je venais seul, je ne l’étais pas vraiment car les Catalans sont très accueillants et très souriants. Je suis tombé amoureux de cette ville. Au contraire de Madrid qui pour moi, ressemble plus à Paris« , remarque Alexis, 29 ans, originaire de Poitiers.

Proximité avec la France

Si Barcelone détrône Madrid en termes de tourisme, c’est également grâce à sa proximité avec la France. Par exemple, pour les Toulousains ou Montpelliérains, un peu moins de 4 heures de route leur permet d’accéder aux plages et restaurants de la capitale catalane. « C’est hyper facile d’accès en bus depuis la France pour un prix mini » admet Luna. Pour le couple de Marseille, même constat, les connexions aériennes permettent aux voyageurs de relier Barcelone à la cité phocéenne en seulement 40 minutes.

frontière France EspagneUne proximité qui pourrait encore plus profiter à Barcelone, tant l’offre des transports en commun s’étoffe. En effet, le 22 décembre dernier, la Renfe a obtenu l’autorisation de circuler sur les rails français. Ainsi, la ligne Lyon-Barcelone devrait être de nouveau opérationnelle d’ici l’été 2023, avec une fréquence de 23 trajets par semaine. Une raison supplémentaire pour les Français, de préférer Barcelone à Madrid, pour un séjour.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone