Coup d’envoi de la semaine des Barbus à Barcelone

barbe barcelone

Selon la tradition catalane, la Semaine des Barbus correspond non pas à une fête des hommes barbus, mais à la semaine la plus froide de l’année. Explications. 

Photo : @LoteriaBarbut

Entre dimanche et mardi se tiendra ce que l’on appelle la “Semaine des Barbus”. Et, bien que le nom sonne plutôt comme une fête américaine ou une offre commerciale, il s’agit pourtant bien d’une tradition catalane, et l’explication est… religieuse.

Depuis bien longtemps, les jours du 15, 16 et 17 janvier sont connus comme particulièrement froids en Catalogne. On dit même que la semaine entière comprenant ces dates est la semaine la plus froide de l’année. Et, comme les saints de ces dates portent tous une longue barbe (Sant Pau Ermità, Sant Maur Abat et Sant Antoni Abat), la semaine a été renommée la “Semaine des Barbus”.

Et cette curieuse tradition ne s’arrête pas aux 15, 16 et 17 janvier. On raconte aussi que la vague de froid peut durer durant quelques jours encore après ces dates, qui, pure coïncidence, correspondent à des saints barbus ! C’est le cas par exemple de Sant Fructuós, le 21 janvier, et Sant Vicenç Màrtir, le 22 janvier.

La semaine la plus froide à Barcelone

Cette année ne dérogera pas à la règle. L’arrivée d’un front froid associé à de la pluie qui déferlera sur le Royaume-Uni ouvrira les portes à une masse d’air maritime polaire froide. Ce premier front arrivera au cours de la journée de dimanche et va réactiver les chutes de neige dans les Pyrénées, notamment sur le versant nord.

La neige devrait commencer à tomber à une altitude encore relativement élevée mais finira par descendre sous les 1.000 m  dans le domaine axial des Pyrénées. Simultanément il y aura de la pluie dans les provinces de Barcelone et de Gérone entre dimanche après-midi et lundi matin. Une pluie faible qui ne servira pas à compenser la sécheresse pluviométrique, endémique depuis le printemps 2020.

Des conseils contre le froid

Comme on dit en Catalogne, ‘La semaine des barbus, semaine où l’on éternue !’ (“La setmana dels barbuts, setmana d’esternuts!”).

vague de froid en CatalogneContre le froid, le gouvernement de Catalogne donne quelques conseils sur Twitter : se couvrir lorsqu’on sort, manger de la soupe bien chaude pour réchauffer le corps ainsi que des agrumes, des fruits secs et des légumineuses, riches en vitamines A et C.

Autre petit conseil : bien s’hydrater la peau et les lèvres. Comme les barbus, le froid aussi peut piquer.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone