Trouver un travail à Barcelone en 2023 : mode d’emploi

écart salaires quartier Barcelone

Barcelone est l’une des villes les plus avantageuses pour une carrière professionnelle en tant qu’expatrié. Et pour cause, de nombreux étrangers choisissent de s’installer dans ce pays pour diverses raisons, notamment pour des perspectives d’évolution de carrière attractives.

Cependant trouver un emploi, en Espagne ou dans d’autres pays, n’est pas une mince affaire. D’autant que certains expatriés ne connaissent pas forcément les subtilités espagnoles et conditions à respecter pour être embauché. Equinox vous dévoile les astuces et conseils pour faciliter votre recherche d’emploi à Barcelone en 2023.

Maîtriser la langue locale de Barcelone

C’est un conseil évident, mais dont l’importance est primordiale. Si vous ne maîtrisez pas encore l’espagnol et que vous envisagez de trouver un emploi à Barcelone, vous aurez des difficultés à communiquer avec vos futurs collègues, fragilisant ainsi votre intégration. Il est donc nécessaire de s’initier à la langue locale. D’ailleurs, apprendre le catalan pourrait même être un plus à Barcelone. Cependant, en ne pratiquant que l’espagnol, l’essentiel des conversations sera compris.

Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver un emploi à Barcelone où la langue espagnole est facultative. Mais cette possibilité est limitée, car, premièrement, il existe peu d’emplois qui n’exigent que l’anglais ou une autre langue à Barcelone, et ce même dans le tourisme. Deuxièmement, parmi ceux qui le font, la plupart exigent un minimum de la langue locale.

Pour vous aider à maîtriser l’espagnol, voici quelques conseils pratiques :

    • Apprenez le plus de vocabulaire possible
    • Téléchargez des applications de dictionnaires français-espagnol
    • Essayez d’avoir des conversations avec des gens qui parlent espagnol
    • Lisez des livres en espagnol
    • Cherchez des professeurs particuliers

Créer un CV remarquable

À Barcelone, le nombre de candidatures par poste est très important. Il faut donc impérativement se démarquer face à la concurrence pour trouver un emploi à Barcelone. Le plus important est donc de faire une bonne première impression. Le moyen de vous démarquer des autres est d’opter, par exemple, pour un CV espagnol. En plus de mettre en valeur votre profil, avec ce modèle, votre appétence pour la langue espagnole sera mise en valeur mais aussi votre parcours personnel et professionnel ainsi que vos compétences.

Conseil, si l’offre d’emploi que vous avez sélectionnée ne requiert pas de lettre de motivation, vous devez toujours en accompagner votre CV. C’est dans ce second document que vous mettrez l’accent sur votre motivation. De cette façon, votre candidature sera complète et vos chances d’accéder à un entretien seront multipliées.

Avoir le droit de travailler à Barcelone

Barcelone étant un pays de l’Union Européenne, les citoyens des autres pays de l’UE et de l’Espace économique européen (EEE) peuvent y vivre et y exercer une activité professionnelle sans avoir besoin d’un visa ou d’un permis spécial. Mais vous devrez obtenir le fameux NIE (numéro d‘étranger) avant de pouvoir travailler, mieux vaut donc vous y prendre en avance.

Si vous venez d’un pays hors de l’UE, vous aurez probablement besoin d’un permis pour travailler à Barcelone ou ailleurs en Espagne. Vous devez trouver un emploi avant de pouvoir demander un visa de travail espagnol. C’est effectivement votre employeur qui devra entamer la procédure de demande.

Les permis de travail ne seront délivrés que si l’emploi est rare ou s’il a fait l’objet d’une annonce locale sans qu’un candidat approprié soit trouvé en Espagne ou dans un autre pays de l’UE. Vous trouverez des informations sur le travail à Barcelone en tant qu’étranger sur le portail gouvernemental consacré à l’immigration.

Trouver des offres d’emploi à Barcelone

Pour trouver rapidement une offre d’emploi, la solution la plus efficace est d’effectuer des recherches sur des plateformes spécialisées qui diffusent quotidiennement des annonces d’emploi. Le plus de ces sites annonces repose sur leur grand nombre de postes à pouvoir mais également sur leur détails des offres. Effectivement, vous pouvez voir les exigences du poste auquel vous souhaitez postuler. Par ailleurs, vous aurez l’opportunité de trier les postes et les agences qui embauchent sur place.

Voici quelques plateformes relayant des offres d’emploi à Barcelone :

    • es.indeed.com
    • Emploi-espagne.org
    • welcometothejungle.com
    • infojobs.net
    • Linkedin.com
    • PôleEmploi.fr
    • Jobtoday.com
    • Cornerjob.com

Se préparer pour l’entretien d’embauche

Après avoir postulé, vous devez vous préparer à un entretien. Il s’agit là de l’étape la plus stressante du processus de recrutement. Pour se préparer pour un emploi à Barcelone, vous devez vous-mêmes poser des questions pertinentes, susceptibles d’être posées par l’employeur. Par exemple : pourquoi avoir décidé de postuler pour cette entreprise, quel valeur ajoutée pourriez-vous lui apporter ? Connaissez-vous l’histoire de cette entreprise ? Pourquoi vouloir s’installer à Barcelone ? Quels sont vos atouts ? Quelles sont vos expériences passées à l’étranger s’il y en a ? Préparer des réponses types en amont est recommandé, afin d’appréhender au mieux cet entretien.

Petit plus, favoriser le côte humain et social lors de l’entretien en faisant preuve d’humour et même en souriant pour favoriser une conversation amicale, qui pourrait vous aider à passer à l’étape suivante.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone