La doyenne de l’humanité est catalane

Publié le Mis à jour le

Voici l’essentiel des infos à Barcelone de ce samedi 21 janvier en direct avec Equinox.

06h15 : La doyenne de l’humanité habite en Catalogne

Jusqu’à mardi 17 janvier, la personne la plus âgée du monde était Française,. Désormais, c’est une Catalane. Il s’agit de María Branyas, 115 ans. Dans un peu plus d’un mois, le 4 mars, elle fêtera ses 116 ans. En soufflant trois bougies de plus, elle obtiendra le même âge que la précédente.

Sa nouvelle notoriété s’ajoute à celle déjà gagnée sur Twitter, grâce à son humour, sous le nom de « Super Àvia Catalana ». Sa description ? « Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote. » Celle qui est née à San Francisco aux Etats-Unis possède mille vies derrière elle, avec plusieurs guerres de vécues. De la guerre civile espagnole, d’ailleurs, elle en garde de « très mauvais souvenirs. » Après Barcelone, Banyoles, Gérone, Calonge i Sant Antoni, Palol de Revardit, la doyenne de l’humanité demeure à Olot, dans la province géronaise.


06h10 : Dernières places pour le concert de Madonna

Madonna a choisi Barcelone comme escale espagnole pour sa tournée The Celebration Tour, en hommage à ses 40 ans de carrière. Elle montera sur la scène du Palau Sant Jordi à deux reprises : les 1er et 2 novembre prochain, à 20 h 30. La pop star a ajouté une seconde date face à la forte demande, quelques heures après l’ouverture de la billetterie, vendredi 20 janvier.

madonna celebration tourBarcelone fait partie des onze villes européennes où se produira Madonna, avec Londres, Paris et Stockholm. Elle y interprétera ses titres phares des quatre dernières décennies. A l’heure où nous écrivons cet article, il reste encore quelques places pour les deux dates, ici ou là. Les premiers prix sont à 45,50 € et peuvent monter jusqu’à plus de 700 €.


06h05 : Casque obligatoire en trottinette

Trottinettes électriques à Barcelone

Photo : Clémentine Laurent

A partir du mois d’avril, il sera obligatoire de porter un casque pour circuler en trottinette électrique à Barcelone. La mairie travaille sur un nouveau règlement, dans les traces des villes comme Gérone ou Lleida où il est déjà requis. Le texte devrait être approuvé au mois de février. Pour l’instant, il n’est toutefois pas question d’amende. Les trottinettes devront également posséder des feux à l’avant et l’arrière, des clignotants, ainsi qu’une petite sonnette pour des raisons de sécurité. La réglementation en vigueur sur la circulation à une seule personne uniquement, sur les pistes cyclables, et sans écouteurs, restera d’actualité.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous