Le prix d’une chambre d’hôtel à Barcelone n’a jamais été aussi cher

Barcelone

2022 a été l’année de la reprise du tourisme à Barcelone. Les hôteliers de Barcelone dressent un bilan très positif. 

Photo : Clémentine Laurent Photography 

L’heure est au bilan du côté des hôteliers de Barcelone. L’année 2022 a vu le secteur atteindre des prix ​​records et un taux d’occupation « correct » selon le Gremi des hôteliers (l’Association des Hôtels de Barcelone). Ainsi, cette année a marqué la reprise progressive de l’activité qui, malgré des débuts plutôt chaotiques, s’est avérée bien plus positive que prévu. Et pourtant, le tourisme a subi de plein fouet l’inflation. Un contexte qui n’a, visiblement, pas freiné les touristes.

Des prix toujours plus élevés

Les tarifs grimpent dans les hôtels de Barcelone. Et pour cause, le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Barcelone était de 152 euros en 2022, soit 8,6 % de plus qu’en 2019. Le mois de juin a par ailleurs été le plus cher : dormir dans une chambre d’hôtel coûtait en moyenne 192,92 euros. Pour rappel, le tarif d’une nuit en Catalogne dépassait la moyenne nationale située à 96,28 euros en juin 2022. Madrid avec ses 101,49 euros était légèrement moins onéreuse que Barcelone. Seuls les hôtels des îles Canaries étaient plus chers que la Catalogne avec 119,77 euros durant l’été dernier. Une situation qui a placé l’été 2022 en Espagne comme étant le plus cher pour les vacanciers.

À la décharge des établissements hôteliers, les coûts de l’énergie ont augmenté de 20 % en raison du conflit ukrainien. « Cette augmentation va directement dans les poches des hôteliers, elle vise surtout à compenser l’augmentation des factures d’électricité et de gaz que nous avons subi », a expliqué Jordi Clos, président du Gremi des Hôteliers. Ce dernier a par ailleurs insisté sur le fait que l’augmentation s’est produite dans toute l’Europe.

Des bonnes prévisions pour 2023

Les prévisions pour 2023 « sont positives » pour Jordi Clos, malgré un mois de janvier particulièrement faible, avec une occupation de 59 %, contre 66 % au premier mois de 2019. Il rappelle que le taux d’occupation était de 75,2 % de janvier à décembre 2022. Ainsi, il est de 6,8 points de pourcentage de moins qu’avant la pandémie. Cependant, selon les professionnels du tourisme, les chiffres sont bons au vu du contexte plutôt défavorable. En effet, le premier trimestre 2022 a été faible en raison des restrictions liées au Covid-19, et avec seulement 75 % du parc hôtelier ouvert.

congrès du Mobile de Barcelone

Une situation qui a permis de « maintenir les prix et de relancer le secteur », explique Jordi Clos. De bon augure, pour le Mobile World Congress (MWC), qui débutera dans 20 jours. Le président du Gremi estime que l’activité sera plus proche de la normale, mais ce ne sera pas comme en 2019, où l’organisation avait réservé 26.000 chambres, contre 18.500 cette année. Il a souligné que durant le congrès, le taux d’occupation atteindra environ 90 % ou 95 %.

La « taxe tourisme » dans le viseur

Le syndicat a accusé les taxes prélevées sur l’activité touristique de complexifier la situation. Cette taxe bénéficie à la fois à la Generalitat et à la municipalité de Barcelone, qui prévoit de collecter 52 millions en 2023. Le syndicat demande à la mairie de communiquer davantage sur la part du secteur hôtelier dans cette « taxe tourisme ».

La mairie de Barcelone a effectivement collecté des millions d’euros depuis la mise en place de la taxe sur les séjours dans les établissements touristiques. Cette somme collectée a par la suite été affectée à différents projets et services qui ont été réalisés dans la capitale catalane. À ce jour, la taxe s’élève à 5,25 euros dans les hôtels cinq étoiles, 3,45 dans les hôtels quatre étoiles, 4 dans les appartements touristiques et 2,75 euros dans les autres établissements. Dans le cas des croisières, le tarif est de 4,75 euros pour les séjours supérieurs à 12 heures et de 2,75 euros si ce délai n’est pas atteint.

Une partie de la somme issue de la taxe permettra de développer différents projets municipaux, notamment le salon audiovisuel Integrated Systems Europe (ISE) et la Coupe de l’America (compétition de voile) .
Par ailleurs, le conseil municipal de Barcelone a approuvé en février une douzaine d’initiatives qui ont pour objectif de « contribuer à la relance économique, à la promotion et à la gestion du tourisme », auxquelles 5,4 millions d’euros ont été consacrés. Une manière de soutenir le tourisme, sévèrement touché pendant la pandémie de Covid-19.

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