Piste de l’aéroport de Barcelone sur la mer : les premières images

aéroport de Barcelone

L’extension de l’aéroport de Barcelone est un thème central de cette année 2023. Une équipe d’ingénieurs et d’économistes proposent de construire la quatrième piste de l’aéroport du Prat au-dessus de la mer. Les premières images ont été publiées ce mardi. 

Sur cette vidéo, on peut voir la piste située à un kilomètre et demi de la plage du Prat, et qui s’élève à dix mètres au-dessus du niveau de la mer. Une infrastructure soutenue par 1560 pylônes recouverts d’une roche calcaire pour tenter de former de petits écosystèmes de flore et de faune marines. La piste possède une longueur de trois kilomètres et demi et, pour y accéder, les avions devraient passer par des passerelles au-dessus de l’eau.

Selon les promoteurs du projet, qui est dirigé par le cabinet de conseil privé de Joaquim Coello, ingénieur naval et ancien président de l’Autorité portuaire de Barcelone, il faudrait investir 2,1 milliards d’euros pour le construire et il permettrait l’exploitation d’avions gros porteurs utilisés pour effectuer les liaisons intercontinentales.

Refus de la Generalitat

Le président de la Catalogne, Pere Aragonès a déjà dit que son gouvernement ne défendrait pas ce projet car il y voit « des aspects contestables ». Certains experts ont souligné que l’impact environnemental serait très nuisible pour les fonds marins et la côte du Prat.

Les promoteurs vont présenter leur projet à tous les partis politiques catalans. Le gouvernement espagnol aura aussi son mot à dire.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone