Aéroport de Barcelone : cette nouveauté qui va changer la vie des voyageurs

aéroport de Barcelone

L’aéroport de Barcelone se dotera, l’année prochaine, d’une nouvelle technologie qui facilitera la vie des voyageurs. Des machines vont simplifier les contrôles de sécurité du Prat. 

Enlever les ordinateurs et téléphones. Etre sûr d’avoir bien rangé son dentifrice et ses petits flacons de 100 ml dans une pochette transparente. Vérifier que le tout ne dépasse pas un litre. Et les sortir au moment de passer les contrôles. Le plus rapidement possible, car oui, derrière, il y a une file d’attente. C’est aussi ça, voyager en avion. Mais tout ce protocole ne sera bientôt plus indispensable à l’aéroport de Barcelone.

Fin 2023 ou début 2024, El Prat, se dotera de scanners 3D à rayons X. Des machines capables de détecter et distinguer tous les objets à l’intérieur des sacs de voyage. Une fois installées, elles pourraient permettre de fluidifier les passages, notamment dans les aéroports de Barcelone et Madrid, qui concentrent 40 % des voyageurs. Ces deux-là bénéficieront en premier de ces scanners 2.0, a annoncé le groupe dirigeant Aena.

Contrôle amélioré des valises cabine à l’aéroport de Barcelone

Le tour de l’aéroport de Palma de Majorque viendra, quant à lui, fin 2024. Tous les autres aéroports du réseau Aena prendront ensuite le relais. Car avec ces nouvelles machines, au delà du confort des voyageurs, c’est aussi la sécurité et l’efficacité des contrôles qui s’amélioreront considérablement. Elles utiliseront la technologie dite EDSCB (système automatique de détection des explosifs dans les bagages cabine), permettant de créer des images en haute résolution et détaillées.

Mais ce n’est pas tout. Les aéroports espagnols déploieront aussi des systèmes d’accès biométriques, des couloirs automatisés pour la gestion des bagages à main, et leur inspection à distance. Même le retour des bacs sera piloté tout seul. Le but ? Mieux organiser et contrôler les flux. Et pour les habitués : un vrai petit bonheur.

A lire aussi : Espagne : prendre l’avion coûte de plus en plus cher

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone