Barcelone et ses quartiers piétons inspirent la ville de Lyon

Barcelone Lyon

Lyon va prendre des airs de Barcelone en implantant le projet phare du mandat d’Ada Colau : de vastes zones piétonnes et cyclistes.

Des arbres, des piétons au milieu de la rue et des adieux au sol bétonné. C’est le nouveau visage qu’offrira l’Eixample de Barcelone avec l’inauguration début mai de la nouvelle « superilla ».  Les rues de Consell de Cent, Girona, Rocafort et Comte Borrell seront désormais un axe vert. Le programme initié par la mairie d’Ada Colau vise à transformer les rues de Barcelone vers un modèle plus durable, sûr et qui favorise les échanges sociaux et l’économie de quartier. Après plusieurs travaux lancés dans les quartiers de Poblenou, Horta ou Sant Antoni, l’Eixample est le projet le plus ambitieux de cette révolution urbaine.

Une nouvelle manière de construire la ville que va s’approprier la métropole lyonnaise avec un premier chantier en 2023 selon le pure-player Actu Lyon. Le premier édile Grégory Doucet a rencontré son homologue Ada Colau il y a quelques semaines.

Lyon va ressembler à Barcelone en implantant une « superilla«  dans le quartier de la Part-Dieu (3e arrondissement). La ville française n’est pas la première à s’inspirer de Barcelone. Bogotá, Vienne, Berlin, Rotterdam et Los Angeles ont été emballées par l’initiative, d’ailleurs saluée par l’ONU pour sa lutte contre le réchauffement climatique. Elles ont, chacune à leur façon, adapté le concept à leurs ambitions.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone