Sant Jordi 2023 à Barcelone : le guide pratique

medecin français à Barcelone

C’est la date la plus emblématique du calendrier barcelonais. La Sant Jordi tombe cette année un dimanche et la fête n’en sera que plus belle. Tour d’horizon des activités incontournables. 

Photo : Clémentine Laurent

Tous les 23 avril, la Sant Jordi donne le coup d’envoi du printemps en Catalogne. Après deux années amputées par la pandémie et une édition 2022 pluvieuse, tous les Catalans espèrent retrouver dimanche l’ambiance habituelle de cette fête des livres et des roses unique en son genre.

Lire aussi : L’origine de la Sant Jordi, la plus grande fête catalan

La légende de la Sant Jordi sera contée sur la Place Sant Jaume à 12h et 17h. N’arrivez pas trop tard pour être sûr de voir le spectacle. La même place de la mairie accueillera des sardanes, danses catalanes traditionnelles, à 19h.

Et pour la photo-souvenir, direction la Casa Batlló avec sa façade décorée de roses rouges de vendredi à dimanche.

Les livres et les auteurs

La ville se remplira dimanche de milliers de stands de livres et de roses. Avec 154.000 mètres carrés spécialement piétonnisés, la Sant Jordi 2023 sera encore plus ample que les années précédentes. Le centre névralgique se concentrera du côté de la Rambla, le Passeig de Gràcia, la Rambla Catalunya, la rue Pau Claris et la rue Balmes. Des stands sont également prévus sur la Plaça Reial, Arc de Triomf, Plaça Universitat et les places principales de tous les quartiers. Week-end à Barcelone Sant Jordi 2023 à BarceloneLes livres d’occasion seront pour la plupart exposés au tout début du Passeig de Gràcia, côté Place Catalunya.

Des centaines d’écrivains seront présents pour dédicacer leurs derniers ouvrages. Pour les écrivains français, direction Jaimes, la librairie francophone de Barcelone. Entre 12h et 14h, le public pourra venir se faire dédicacer des ouvrages de Gerardo Balsa, Frédéric Albert, Amélie de Lima, Chantal Gasquet et Annie Carrillo.

Les Portes Ouvertes de la Sant Jordi 2023 à Barcelone

Plusieurs édifices emblématiques de la ville ouvrent gratuitement leurs portes dimanche pour l’occasion :

– La Mairie de Barcelone est accessible entre 10h et 20h (pas d’inscription préalable, infos de la visite sur le Site de la Mairie).

– Le Palais de la Generalitat, siège du gouvernement catalan, ouvre aussi ses portes de 10h à 19h. L’inscription doit se faire sur le site dédié. Avec petit concert de carillon inclus à 12h et 18h.

– El Molino, réplique barcelonaise du Moulin Rouge, organise des visites guidées entre 11h et 13h, et propose des spectacles gratuits de théâtre et poésie entre 17h et 21h30. Le programme complet ici. L’adresse : Carrer de Vila i Vilà, 99.

Molino Photo de UNE opt– Le centre d’Etudes Catalanes, haute institution culturelle, est exceptionnellement ouvert au public de 11h à 20h. La Casa de Convalescència (carrer del Carme 47) est une superbe maison bourgeoise du XVIIe siècle, avec chapelle, patio et joli salon de réception. Les férus d’histoire y apprécieront ses multiples documents anciens et ses tableaux du XVIIIe siècle.

– L’Ateneu Barcelonès, club culturel chouchou de l’intelligentsia locale et situé dans le Palais Savassona (carrer Canuda 6), ouvre ses portes au public de 11h à 20h. Une visite incontournable pour sa bibliothèque moderniste, son jardin romantique et ses nombreuses salles richement décorées. L’endroit organise aussi des lectures à voix haute et des pièces de théâtre dans la plus pure tradition de la Sant Jordi, le tout est indiqué dans leur programme.

ateneu barcelones– Le superbe (et encore méconnu) Palau Güell est aussi exceptionnellement gratuit. Pour obtenir vos entrées (selon les places disponibles), il faudra être sur place à 10h pour une visite le matin, et à 15h pour une visite l’après-midi. Les heures de visite seront distribuées selon l’ordre d’arrivée et jusqu’à atteindre la capacité maximum du lieu.

– L’ancien hôpital Sant Pau propose des visites gratuites toute la journée, mais dépêchez-vous, il n’y a presque plus de places sur le site officiel.

– Le Musée d’Histoire de Catalogne est gratuit entre 10h et 14h30.

– La Bibliothèque de Catalogne (carrer de l’Hospital, 56) ouvre tous ses espaces au public, avec visites guidées ou libres, de 10h à 19h30.

 

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone