Ce week-end à Barcelone : nuit des musées, boat party et musique urbaine

medecin français à Barcelone

Ce week-end à Barcelone, culture et musique seront à l’honneur. La nuit européenne des musées revient tandis que les fêtes et festivals se succèdent. Un programme malgré tout varié pour petits et grands. Sélection du 12 au 14 mai.

La nuit des musées

Événement européen, la nuit des musées revient pour une 12ème édition ce samedi 13 mai. Le principe est simple. Les musées de 120 villes d’Europe ouvrent leurs portes gratuitement durant toute la soirée. L’occasion parfaite de vivre une expérience différente. Pour cette nuit spéciale, les établissements organisent des visites guidées ou théâtralisées, des jeux, des ateliers, et même des concerts.

Nuit des Musées à BarceloneDe 19 h à 1 h du matin, il sera possible de visiter les musées et lieux culturels de Barcelone gratuitement. Mais attention, certains nécessitent une réservation au préalable. Les plus connus comme le Caixaforum, le Moco muséum, le musée Picasso ou encore la fondation Joan Miro font partie de la liste. Mais de nombreux musées méconnus sont aussi à découvrir.

Date : samedi 13 mai

Horaires : de 19 h à 1 h du matin

Adresse : dans tous les musées de la ville

Prix : gratuit

Liste des musées à consulter ici et notre liste d’incontournables dans notre article

Festival de musique urbaine

Barcelone regorge de festival de tous les styles. Ce samedi 13 mai, c’est la musique urbaine qui résonnera durant toute la journée à l’ ancienne fabrique Estrella Damm. De 12 h 30 à 21 h 30 non-stop, des artistes se succéderont sur les trois scènes du festival.

Barcelone années 80Divers styles de musique seront présents. Rap et reggeaton principalement. Lildami, Sofia Gabanna, Flashy ice dram, Scorpio, Ceaxxe, Dj Hochi et bien d’autres sont à l’affiche du festival Strenes Urbana.

Date : samedi 13 mai

Horaires : de 12 h 30 à 21 h 30

Adresse : C/ del Rosselló, 515, 08025 Barcelone

Prix : 13,50 euros

Programmation complète et billets sur ce site

Fête de la science

L’université de Barcelone organise la fête de la science. Cette journée a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la science et des scientifiques. Ce sont donc plus de 60 ateliers qui auront lieu ce samedi 13 mai de 10 h à 14 h.

Week-end à BarceloneAlimentation, santé, archéologie, réalité virtuelle, écologie ou encore fonctionnement du cerveau, tant de domaines scientifiques à découvrir. Les ateliers sont gratuits et adaptés à tous les âges. Alors férus de sciences ou simplement curieux, c’est le rendez-vous du week-end.

Date : samedi 13 mai

Horaires : de 10 h à 14 h

Adresse : Gran Via de les Corts Catalanes, 585, 08007 Barcelone

Prix : gratuit

Débat au CCCB avec Virginie Despentes

Ce vendredi 12 mai, l’autrice française Virginie Despentes sera au CCCB. Dans le cadre de l’exposition Sade, elle animera un débat en compagnie de la journaliste et militante féministe Irantzu Varela à 18 h 30. Le marquis de Sade, homme de lettre, romancier et philosophe français fait l’objet d’un exposition complète.

Virginie Despentes i Irantzu VarelaNé à Paris en 1740, il était un homme controversé. Tantôt révolutionnaire, tantôt corrupteur, il reste un philosophe important de son époque. Au total, ce sont trois débats qui entoureront l’exposition présentée au CCCB jusqu’au 15 octobre prochain.

Date : vendredi 12 mai

Horaires : 18 h 30

Adresse : C/ de Montalegre, 5, 08001 Barcelona

Prix : gratuit

Boat party et paella

Il y a comme un air d’été qui plane sur la cité comtale. Et qui dit saison estivale dit boat party. Le Coconut club propose la première de la saison ce samedi 13 mai. Au programme, trois heures sur un catamaran au départ du Port olympique à 16 h.

boat partyDurant la sortie en mer, baignade et DJ sont prévus. Pour l’apéritif, le bar propose de la bière, de la sangria ou des sodas et le chef cuisinera trois paellas, viande, fruits de mer et végétarienne. Les fêtards sont attendus maximum trente minutes avant le départ.

Date : samedi 13 mai

Horaires : de 16 h à 19 h

Adresse : C/ de Ramon Trias Fargas, 2, 08005 Barcelone

Prix : 69 euros

Réservations sur ce site 

Et pourquoi pas ?

  • Aller voir une exposition photo

Du mardi 9 au dimanche 14 mai, le centre de la photographie KBr accueille une nouvelle exposition. De 11 h à 20 h, durant toute la semaine, les visiteurs pourront admirer le travail de la photographe allemande Ilse Bing. Ayant vécu à Francfort, Paris et New-York, l’artiste aimait photographier les danseuses. Le Moulin rouge a notamment été l’une de ses inspirations. L’entrée est de 5 euros.

  • Faire la fête à Guinardo

Après la festa major des quartiers Sagrada Familia et Navas, c’est au tour de Guinardo. Du mercredi 10 au dimanche 21 mai, les rues s’empliront d’ateliers, de spectacles, de concerts et de marchés. Traditionnels correfocs sonneront la fin de ces onze jours de fête.

  • Participer à un cours de méditation

Le monastère de Santa Maria de Pedralbes appelle au calme et à la relaxation. Quoi de mieux que d’y faire un cours de méditation. Débutant, intermédiaire ou confirmé, ce cours est accessible à tous les niveaux. Vendredi, de 8 h à 9 h 45, ce sera le moment de prendre du temps pour soi. Les places sont limitées et coûtent 4 euros.

  • Faire un tour au salon de l’automobile

Le salon de l’automobile revient ce week-end pour la 42ème édition. Trente et une entreprises automobiles vont se réunir du samedi 13 au dimanche 21 mai à la Fira Barcelona. Placé sous le thème de l’électrique, le salon comprendra un espace de démonstration. Des pilotes de karts et motos électriques rouleront sur un circuit installé pour l’occasion. Le salon est ouvert de 10 h à 20 h, l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, 10 euros le week-end et 8 euros la semaine.

  • Écouter des contes pour enfants

L’institut français de Barcelone organise une lecture de contes pour enfants ce samedi 13 mai. Le thème de la lecture porte sur les gourmandises, salées ou sucrées. L’entrée est gratuite et à partir de 4 ans. La lecture est faite par Catherine Favret et dure 50 minutes. Réservation obligatoire car les places sont limitées.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone