La Catalogne est la région d’Espagne la plus touchée par le tourisme de masse. À Barcelone, impossible de ne pas s’en rendre compte. Mais l’été, certaines villes de la côte voient leur population multipliée par deux.
Il n’a jamais été aussi cher de partir en vacances en Espagne. Et pourtant, le nombre de touristes en Catalogne ne cesse d’augmenter depuis la pandémie. Pendant la semaine sainte, des records ont été battus. Les prévisions pour l’été s’annoncent donc très hautes en matière de fréquentation touristique.
Dans certaines villes et certains villages, l’été, les touristes sont bien plus nombreux que les habitants. Une invasion un peu plus intense chaque année soutenue par le grand nombre d’hébergements prévus à cet effet. Une aubaine pour les hôtels, camping, auberges, musées et restaurants.
La Costa Brava très prisée
La zone la plus appréciée des vacanciers en été est la Costa Brava. Avec ses petits villages en bord de mer, elle reste une destination moins chère que le sud-est de la France par exemple. Ainsi, des touristes du monde entier viennent y passer leurs vacances, mais pas que. Certains habitants de Catalogne aussi choisissent cette destination pour ses plages et beaux paysages.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Plus au sud de Barcelone, Salou est aussi touchée par ce tourisme de masse. Déjà plus grande, la ville reçoit en juillet et août 10 000 personnes de plus que durant l’année. Des chiffres impressionnants, positifs pour l’économie, mais inquiétant quant à l’évolution du tourisme et des problèmes climatiques.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature climate change, le tourisme dans le monde serait responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.