Sa belle vie de Toulousain à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Pierre, Toulousain à Barcelone depuis trois ans.

Des amis, une bière, de quoi manger et un peu de musique. « C’est ça, la vie à Toulouse », explique Pierre, 26 ans. Et c’est aussi un peu ça, désormais, sa vie à Barcelone. Car ici, dans la capitale catalane, le natif de la ville rose a conservé ses habitudes « qui fonctionnent bien ». Il n’a pas non plus perdu son soleil, comme il aime le dire. Juste le rugby, un petit peu, et le bon saucisson. Mais pas de quoi lui faire quitter la cité comtale.

Il faut dire qu’elle lui a offert de belles opportunités professionnelles à la sortie de ses études d’ingénieur, en pleine période Covid. Un V.I.E. en consulting d’abord, puis un CDI, jusqu’à, maintenant, prendre la direction de l’école d’informatique Epitech. Alors Pierre peut l’affirmer : Barcelone l’a convaincu de traverser la frontière. Plus encore, elle a conquis son cœur et sa peau aussi. Preuve en est : son tatouage de la Sagrada Familia, et ses bonnes adresses, collectées depuis presque trois ans.

Quel est le plus beau quartier ?

Celui de Gràcia pour tous les types de commerces, le fait que ce soit pas mal fleuri, avec de la végétation, des rues calmes et piétonnes.

Quel est le plus beau monument ?

Je dirais le Musée des arts catalans (MNAC). Je le voyais souvent quand je prenais le métro, quand j’habitais vers Plaça Espanya. C’est autant sympa de le voir, que de se poser avec une bière face au coucher de soleil. Mais je le mets en concurrence avec le Tibidabo aussi !

vista aeria del museu nacional dart 1Ton bar favori à Barcelone ?

Tosca del Carme, devant les jardins du Doctor Fleming, près de la Rambla. C’est un peu notre QG, avec des amis, quand on revient de la plage. C’est un super bar à tapas et cocktails. Les prix sont d’ailleurs plutôt bas : environ 6 € le cocktail. Mon préféré, c’est l’Amaretto savor.

tosca del carmeEt restaurants ?

Taps bar, vers Plaça Espanya. C’est un restaurant qui n’est pas très connu, avec de la nourriture typique espagnole à base de tapas. Tout est fait maison, l’ambiance est agréable, j’y emmène fréquemment mes amis ou ma famille. A un moment, j’y allais toutes les semaines.

taps barEt comme à Toulouse, on est des bons mangeurs de viande, on va aussi au Guanabara près du métro Girona. C’est un restaurant brésilien avec un buffet à volonté. À table, les serveurs peuvent venir avec des brochettes entières de viande et les découpent devant toi.

guanabaraLe plus bel événement ?

J’adore lorsqu’il y a des marathons. J’aime quand les grandes allées de Barcelone sont réservées aux coureurs.

Le plus beau quartier pour se promener ?

Sant Antoni car il n’y a pas trop de circulation et il y a pas mal de parcs. Après une grosse journée, ou pour déstresser, c’est un quartier dans lequel j’aime me balader.

Vivre dans le RavalQuel est ton plus beau souvenir ?

Il y en a tellement ! Mais un souvenir assez drôle, ou du moins marquant, c’est la première fois où je suis allé à la plage à Barcelone. J’avais oublié la crème solaire et l’eau. Après un après-midi à faire du beach-volley et à boire des bières, en oubliant de m’hydrater, j’ai fait une insolation et attrapé des coups de soleil. Je ne pouvais même plus mettre un t-shirt sans avoir mal !

Quelle est ta plus belle rencontre ?

C’est une ancienne collègue qui est devenue une amie. Elle s’appelle Rim. On est arrivés à peu près en même temps à Barcelone et depuis, on ne s’est jamais quittés. On se voit toutes les semaines et on se rend service. On a noué une belle amitié ici.

A lire aussi : Sa belle vie de Normande à Barcelone

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone